Accueil

En Floride, le chapeau revient à la mode à l’école

se protéger enseignement 24 Apr 2016 Actualités

Un programme de prévention solaire a fait progresser les habitudes de protection chez les écoliers.

En Floride, le chapeau revient à la mode

Des chercheurs en médecine de l'Université de la Floride du Sud ont mis en œuvre un programme d'intervention dans les écoles. Leur objectif : encourager les élèves à porter des chapeaux pour se protéger du soleil. Les résultats, publiées fin mars dans le journal de l'Institution National du Cancer aux Etats-Unis, sont très encourageants : au fil de l'année scolaire, le port du chapeau a augmenté de 42% chez ces enfants.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont mis en place un essai dit "randomisé en cluster" auprès de 2500 élèves de 4th grade – l'équivalent du CM1 – répartis dans 22 écoles du comté de Hillsborough. La moitié d'entre eux se sont vus fournir des chapeaux légers à bord large – un pour l'école, un pour la maison – ainsi que des informations sur l'importance de la protection solaire. L'autre moitié des élèves, en tant que groupe témoin, n'a reçu ni chapeau, ni conseils. Bilan : dans certaines écoles du premier groupe, à la fin de l'année, près de 3 élèves sur 4 avaient un chapeau sur la tête pendant les récréations.

Pour les chercheurs, il s'agissait de faire du chapeau un accessoire à la fois "cool" et utile sur le plan de protection. Richard Roetzheim, responsable de l'étude, est satisfait : "cette étude montre qu'il est possible de mettre en œuvre avec succès un programme éducatif qui entraîne une utilisation soutenue du chapeau à l'école – et ce afin de limiter les dégâts causés par le soleil le plus tôt possible". Seul bémol : le comportement des enfants ne change presque pas hors du cadre scolaire. Pour rectifier le tir, les chercheurs prévoient d'impliquer davantage l'entourage familial lors des prochains programmes.

Même s'il est difficile de mettre en évidence les modifications de comportement, ces résultats confirment ceux déjà observés en Italie et en France : en 2007, une étude similaire réalisée en Languedoc-Roussillon avait confirmé que les programmes de prévention font progresser de façon significative les attitudes et comportements au Soleil chez les enfants.

Source : Medicalnewstoday.com

Voir aussi