Accueil

La Sécurité Solaire accompagne les collectivités pour sensibiliser et protéger les publics

animation santé tourisme collectivités santé publique 07 Jun 2022 Actualités

SANTE / SOCIAL / TOURISME

La Sécurité Solaire accompagne les collectivités pour sensibiliser et protéger les publics face aux risques liés aux rayonnements UV et au réchauffement climatique

A l’approche des beaux jours et des vacances d’été, prévenir les comportements à risques au Soleil, s’avère un enjeu majeur en termes de santé publique mais aussi de politique sociale et touristique.

En effet, le nombre de nouveaux cas de cancers de la peau (1) et de cataractes (2) continue d’augmenter. Une étude récente (3) montre un « relâchement » des comportements et une inquiétante méconnaissance des risques chez beaucoup de jeunes parents. Sur ce sujet, comme sur de nombreux autres, les inégalités sociales s’accompagnent d’inégalités d’accès à l’information et à la protection.

Confrontées au réchauffement climatique et à ses conséquences, les collectivités devront de plus en plus intégrer la prévention solaire au sein des actions menées auprès de leurs administrés (accueil de loisirs, équipements de sports de plein air…), de leurs employés qui travaillent dehors (loi santé au travail – août 2021) et naturellement des visiteurs et touristes (cf. Label Famille +).

Sous convention avec le Ministère de la santé, La Sécurité Solaire accompagne les collectivités qui souhaitent agir...

NOUS VOUS PROPOSONS DE :

DIFFUSER L’INDEX UV

Sur vos panneaux électroniques, à l’accueil des centres aérés et offices du tourisme, des piscines découvertes, aux postes de secours de plage, sur vos sites web et R.S., etc.

Signataire d’une convention avec Météo France, La Sécurité Solaire met gratuitement à votre disposition (mails, widgets, API…), les prévisions d’UV et des affiches & dépliants pour les communiquer et les expliquer à la population.

PROTÉGER LES PLUS DÉMUNIS

En particulier les enfants dans les territoires les plus défavorisés socialement

Dans le cadre de partenariats avec différentes entreprises, laboratoires cosmétiques (ACM), lunetiers (Ki&La), vêtementiers, La Sécurité Solaire distribue gratuitement des milliers de tubes de crème solaire et autres protections.

SENSIBILISER & ÉDUQUER LES PLUS JEUNES

Au centre de loisirs, en colonie de vacances, sur des évènements type plage urbaine, fêtes de quartier…

La Sécurité Solaire produit de nombreux outils ludo-éducatifs destinés aux enfants et aux animateurs. La plupart sont en libre accès en ligne. Des programmes de formation peuvent compléter le dispositif mais ne sont pas nécessaires

SENSIBILISER CELLES ET CEUX QUI TRAVAILLENT EN EXTÉRIEUR

Les MNS, les jardiniers, les animateurs, les éducateurs sociaux et sportifs, les policiers municipaux…

Dans le cadre d’une recherche-action menée en partenariat avec l’INSERM, Les Entreprises contre le cancer et le comité 92 de la LNCC, La Sécurité Solaire vous propose d’expérimenter différents outils et modes interventionnels.

(1)Source INCa

(2)Source ScanSanté

(3)Source IFOP-DCAP Reasearch pour La Sécurité solaire

Télécharger le communiqué du 07/06/2022

Fichiers à télécharger

Communiqué du 07/06/2022

Voir aussi