La même protection solaire pour tous, y compris pour les peaux très foncées et noires ?
Au cours des formations et conférences que La Sécurité Solaire dispense auprès des professionnels de la santé et de l'animation la question "Faut il protéger les personnes qui ont la peau très sombre ou noire comme les autres ? Notamment faut-il leur appliquer de la crème solaire ?" est récurrente.
Dans un article publié dans le BMJ le 25 juillet 2025 et intitulé "Skin cancer prevention and sunscreens", les experts-auteurs de plusieurs pays ont fait une analyse et une synthèse des données actuelles. Ils n'apportent pas une réponse claire et nette à la question. Mais quelques éléments fondamentaux sont rappelés ou donnés :
Les auteurs prennent en compte aussi les données relativement récentes sur la question de la vitamine D car la mélanine noire, présente en grande quantité dans les épidermes très pigmentés, limite la synthèse de vitamine D sous l'action des UV.
Ils évoquent notamment cette étude et proposent comme thème d'une prochaine recherche :
« Comment les spectres d’action de la synthèse de la vitamine D et des effets délétères des rayonnements UV solaires varient-ils selon le phototype cutané, et quelles en sont les implications pour les recommandations cliniques en matière d’exposition solaire, de photoprotection et de supplémentation en vitamine D ? ».