Accueil

Cancer de la peau en direct

09 May 2011 Non catégorisé

 

Le 12 avril dernier, Brooke Baldwin, présentatrice du créneau 15-17h sur la chaîne d’information américaine CNN, est apparue à l’écran avec un sourire confiant et un discret pansement sur le nez. "Beaucoup d’entre vous, énormément d’entre vous m’ont contacté ces derniers jours pour savoir où j’étais passé" a déclaré la journaliste, absente de son émission pendant quelques jours. Faisant zoomer la caméra sur le petit bandage qui recouvrait la partie supérieure de son nez, elle a précisé que non, elle ne s’était pas bagarrée récemment. Si ce n’est avec un cancer de la peau.

Âgée de 31 ans, Brooke Baldwin avait remarqué une égratignure persistante sur son nez quelques semaines auparavant. Au départ, elle n’y a guère prêté attention, mais a fini par consulter un spécialiste lorsqu’elle a vu que la petite blessure ne disparaissait pas. Son dermatologue lui a alors annoncé qu’elle souffrait d’un carcinome basocellulaire, forme bénigne mais sérieuse du cancer de la peau. La tumeur lui a été enlevée quelques jours plus tard, lors d’une intervention chirurgicale que la journaliste décrit en détails sur son blog. Elle y raconte également que, pendant sa jeunesse, elle a passé beaucoup de temps au Soleil dans son Etat natal de la Géorgie. Elle avait alors tendance à attraper de vilains coups de soleil mais dédaignait toutes les formes de protection.

Aujourd’hui, Brooke Baldwin semble avoir retenu la leçon, mais pas entièrement. A l’antenne de CNN, elle s’est fendue d’un conseil en deux mots pour les spectateurs : "WEAR SUNSCREEN" ("Mettez de la crème solaire"). D’autres mots n’auraient cependant pas été de trop pour un message vraiment pertinent : au Soleil, la crème n’est pas une fin en soi. Un comportement raisonnable, une dose de prudence pendant les heures de grand Soleil, un chapeau, un T-Shirt et (oui) de la crème appliquée régulièrement : telles sont les bonnes habitudes à prendre pour bien protéger sa peau.

Voir aussi