Accueil > La Sécurité solaire > Activites

Programmes éducatifs

01 Jun 2021 Activités

La Sécurité Solaire développe depuis 1998 "Vivre avec le Soleil", un programme d'éducation solaire à destination des écoles, des centres de loisirs et des familles.

Les risques pour la santé en lien avec les surexpositions solaires, en particulier lorsque ces dernières surviennent pendant l'enfance, représentent un grave problème de santé publique.

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'Académie de Médecine et, plus récemment, le Plan Cancer, recommandent formellement de mener des actions de protection et d'éducation solaire auprès des enfants.

L’Éducation nationale a notamment énoncé dans le BO n°46 (décembre 2003) l'importance et les modalités de l'éducation à la santé à l'école. Notamment, cette dernière doit se concevoir "en articulation avec les enseignements" et "concerne l'ensemble de la communauté éducative". En 2016, renforce encore cette recommandation avec la mise en place du Parcours éducatif de santé qui « permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires. »

Inutile de rappeler l’importance de la protection solaire au centre aéré, en colonie de vacances, sans oublier bien sûr le milieu familial.

Ainsi ce programme vise 3 environnements :

Des formations et un accompagnement

Ce programme repose pour beaucoup sur la formation et l’accompagnement des relais nécessaires pour atteindre les enfants : les enseignants, les animateurs, les éducateurs à la santé qui interviennent sur le terrain et, naturellement, leurs responsables et formateurs.

  • Près de 15.000 professionnels ont pu en bénéficier.
  • Plus de 1500 heures de formations ont été dispensées.

Plus d'infos sur ces formations ? N'hésitez pas à prendre contact avec nous

Des outils la plupart gratuits, sur inscription uniquement

Le programme Vivre avec le Soleil prévoit la diffusion d'outils adaptés à chaque environnement. Validés tant scientifiquement que pédagogiquement, ils sont conçus pour permettre aux acteurs d'éduquer les enfants mais aussi de mettre en place des stratégies efficaces pour les protéger.

Plus de 65.000 professionnels de l'éducation et de l'animation en ont bénéficié.

De multiples évaluations

L'inscription préalable, parfois nécessaire à l’obtention d’outils, est assortie d'un questionnaire qui permet d'initier la démarche d'évaluation, notamment en faisant un constat des pratiques professionnelles avant la diffusion d'outils. Par la suite, les professionnels sont régulièrement interrogés sur leur participation effective, leur appréciation quant aux outils, la réaction des enfants, etc. Les résultats de ces enquêtes sont très positifs en termes d’impact comme d’efficience.

Voir aussi

Retour