Retour sur les 37èmes Journées Nationales de Santé au Travail dans le BTP
Les 37ᵉ Journées Nationales de Santé au Travail dans le BTP se sont tenues du 4 au 6 juin 2025 au Vinci-Palais des Congrès de Tours. L'événement a réuni les acteurs clés de la santé au travail autour des enjeux liés au dérèglement climatique et à ses impacts sur le secteur.
Pendant trois jours, les participants ont pu échanger avec des experts, découvrir les dernières avancées et participer à des ateliers pratiques sur la prévention et l’adaptation des métiers du BTP face aux bouleversements environnementaux.
Cette année, les risques pour la santé liés au soleil, à la chaleur et aux UV étaient au cœur des préoccupations. Ce succès résonne d’autant plus fortement avec la publication du décret n°2025-482 du 27 mai 2025, relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à la chaleur, entré en vigueur le 1er juillet 2025. Ce texte vient renforcer de façon significative les obligations des employeurs en matière de prévention. En savoir plus.
Retrouvez 6 interventions qui explorent cette thématique, dont vous pouvez retrouver les replays sur cette page du site de l’évènement.
Faire face aux fortes chaleurs et à la canicule dans le BTP
M. Trabelsi (OPPBTP)
La chape de plomb des cancers UV induits chez les travailleurs en extérieur
L. BENSEFA-COLAS (Hôpital Hôtel Dieu) & J. CHANAL (Hôpital Cochin)
Prévention du risque de cancers cutanés liés à l’exposition professionnelle aux UV solaires
N. Honoré (ORS Grand Est) & J.-M. Wendling (Dreets Grand Est)
Communication – UV et cancer de la peau – un risque sous-estimé dans le BTP
M. FRUMERY (IDEST)
Communication – Mise en lumière des UV solaires dans le BTP
N. BONNET & A. NICOLLE
Communication - Soleil & santé au travail
P. Cesarini (La Sécurité Solaire)