Accueil > La Sécurité solaire > /la-securite-solaire

Vivre avec le soleil au village de vacances

09 Jun 2016 Communiqués de presse

Pour un bon usage du soleil et des protections solaires

Les abus de soleil sont responsables de nombreux problèmes de santé (1) qui constituent, de plus en plus, un enjeu majeur de santé publique. Les recommandations en terme de protection sont unanimement partagées, tant par les institutions que par les acteurs privés. En revanche, si les Français ont bien pris conscience, au cours des dernières années, des risques que présentent, pour la santé, les surexpositions solaires, il semble qu'ils aient quelques difficultés à « passer à l'acte » comme l'a montré une étude récente menée sur les plages landaises (2).

Dans ce contexte, La Sécurité Solaire, les laboratoires dermatologiques Avène et l'Association nationale des vacances mutualistes (ANVM) s'associent pour promouvoir, dans 50 villages de vacances, le bon usage du soleil et des protections solaires.

Sont au programme, des jeux, la création de spectacles, des activités scientifiques et pédagogiques pour les enfants, des formations pour les animateurs et, pour tous, une distribution gratuite de produits solaires avec des conseils d'utilisation adaptés. Une information des parents par affichage et distribution dans les chambres de dépliants complètera le dispositif.

Cette action devrait permettre de toucher, sur leur lieu de vacances, près de 50.000 familles au cours de l'été. L'évaluation prévue dira s'il est pertinent d'étendre cette action à d'autres acteurs du tourisme social.

L'incidence du mélanome double tous les 12 ans environ. 1500 morts et plus de 8000 nouveaux cas sont recensés chaque année. Le mélanome est la 1ère cause de mortalité par cancer chez les jeunes adultes. 500.000interventions environ de la cataracte sont pratiquées chaque année en France (1er acte chirurgical)... Devant ce constat l'OMS (prog.Intersun), l'Académie de médecine (rapport « santé et soleil » - mai2004), le Plan cancer (mesure n°18), l'AFSSE, l'INVS, l'AFFSSAPS(rapport Ultraviolets 2005) recommandent de développer des actions ciblant en priorité les enfants

Plus d'info

Enquête menée du 23 juillet au 4 août 2006 sur dix plages françaises des Landes

Voir l'enquête


L'association Sécurité Solaire, centre collaborateur de l'OMS pour l'éducation solaire. Créée en 1994 à l'initiative d'un groupe de scientifiques, La Sécurité Solaire a pour mission l'information de la population sur les risques pour la santé qu'engendrent les surexpositions solaires. Elle est à l'origine de la « Météo Solaire », un dispositif d'information sur l'intensité des UV (Index UV), très largement relayé par les média et aujourd'hui bien connu des Français. L'association édite et diffuse également du matériel ludo-éducatif conçu pour des enfants de 3 à 15 ans, développe des programmes de formations... Fidèle à sa mission, elle propose depuis 2005 un programme pluriannuel intitulé « Vivre avec le Soleil, à l'école, au centre de loisirs et en famille »...

Contact presse Sécurité Solaire / Victoria Bouglione 01 42 58 00 60 - site web : www.soleil.info

Les Laboratoires Dermatologiques Avène, leader sur le secteur de la protection solaire, est engagé dans différentes actions d'information du public. Ses gammes solaires, particulièrement adaptées aux peaux sensibles et intolérantes, sont conformes aux préconisations récentes de la Commission Européenne en terme d'indice de protection et d'étiquetage. Par ailleurs, la marque Avène soutient le SNDV et sa journée nationale de détection précoce du cancer de la peau ainsi que La Sécurité Solaire. C'est donc naturellement qu'aujourd'hui la marque s'engage aux côtés de La Sécurité Solaire et de l'ANVM dans une action d'éducation au bon usage des produits solaires.

L'Association Nationale Vacances Mutualistes fédère toutes les mutuelles adhérentes à la Mutualité Française, et leurs filiales, ayant une activité dans le domaine des loisirs et des vacances. Parmi les membres, on dénombre trois voyagistes et cinq gestionnaires de villages de vacances qui exploitent 50 villages de vacances sur l'hexagone. Vacanciel, leader français des vacances familiales en villages-clubs est le principal animateur de l'ANVM avec ses trente cinq villages. L'ANVM initie auprès de ses membres des séjours « santé » et des initiatives en matière de prévention en vacances. A ce titre le partenariat avec La Sécurité Solaire en matière de prévention fonctionne depuis trois années déjà à la grande satisfaction des enfants fréquentant les clubs, et de leurs parents. Elle rapproche ainsi "mutualité et tourisme "au sein d'une action de vacances saines.

Télécharger le communiqué (PDF / 255 ko)

Voir aussi

Retour