Accueil

Une étude sur la variation du risque solaire en lien avec les doses d’UV reçues

santé 20 Apr 2016 Actualités

Jusqu’à présent de nombreuses mesures permettaient de connaître l’intensité des UV et ses variations. Ainsi, l’on sait depuis longtemps qu’environ 50 à 60 % des UV atteignent la Terre au cours des 4 heures qui « encadrent » le midi solaire (12-16H, heure légale en France métropolitaine).

Quelques chercheurs avaient, par ailleurs, équipés des volontaires de capteurs cumulatifs permettant de connaître au bout de quelques jours ou semaines les doses reçues, mais sans pour autant mettre en évidence l’influence des différentes conditions des expositions comme les heures de la journée, le lieu etc…

Ce manque « cruel » est maintenant comblé ! 285 volontaires danois (des enfants, des adolescents, des travailleurs d’intérieur, des « bronzeurs », des golfers, and des jardiniers gardeners de 4 à 68 ans) ont porté au poignet pendant près d’un an, un véritable capteur d’UV enregistrant non seulement les doses reçues mais également les horaires d’exposition.

Parallèlement chacun des volontaires tenait un agenda précis de ses activités. Parmi les principales conclusions, on retiendra essentiellement : 50 % des doses d’UV reçues le sont au cours des 3 heures de la mi journée. Les enfants et adolescents reçoivent plus de la moitié des doses à la plage.

Hormis pour les jardiniers, l'essentiel des doses sont reçues lors d'activités récréatives. Les filles danoises s'exposent plus que les garçons.

Plus d’info et de détails en anglais sur pubmed

Voir aussi