Accueil

Les lunettes de soleil à la loupe

santé 23 Jun 2016 Actualités

La Commission de la Sécurité des Consommateurs a passé au crible plusieurs modèles pour en tester la fiabilité. Verdict ? Un filtrage efficace, mais un important déficit d'information pour les consommateurs, en particulier chez l’opticien.

Les lunettes de Soleil à la loupe

Autant que la peau, les yeux d'un enfant sont particulièrement vulnérables face au Soleil. Chez les plus jeunes, les surexpositions solaires peuvent provoquer des dégâts sur le cristallin, voire sur la rétine. Cataractes et Dégénérescences maculaires liées à l’âge (DMLA) précoces sont les principaux risques oculaires associés à l’abus de soleil, ou pour certains professionnels à certaines sources de lumière artificielle. Il convient donc de bien choisir ses lunettes de soleil.

Pour évaluer la qualité de filtration des produits, la Commission de la Sécurité des Consommateurs a fait tester en laboratoire une dizaine de paire de lunettes et quatre masques de ski. Les résultats sont conformes aux informations déjà apportées par la DGCCRF et La Sécurité Solaire notamment : ces produits apportent bien la filtration équilibrée (1) nécessaire et réglementaire.

En revanche, c'est du côté des dispositifs d'information que le bât blesse, avec des mentions de filtrage fantaisistes ou bien, rapporte la CSC, des "insuffisances [...] du côté des notices, qui renseignent assez mal les utilisateurs sur les risques, voire qui ne sont pas même fournies chez les opticiens au motif que ces derniers prodigueraient un conseil personnalisé". Dans un avis publié fin mai, elle a demandé aux professionnels "de s’assurer que chaque produit dispose d’une notice complète et les invite à installer de façon pérenne sur les lieux de vente, un affichage explicite sur les conditions d’utilisation de chacune des catégories de protection annoncée".

Autre proposition de la CSC : la révision des normes en cours pour qu'à terme, les notices gagnent en clarté et la catégorie de filtration soit lisible directement sur le verre ou la monture des lunettes. La marque CE, habituellement étiqueté sur les produits, deviendrait donc indélébile.

Source : https://www.inc-conso.fr/content/les-lunettes-de-soleil

(1) Rappelons, une bonne fois pour toute, que le primordial pour une lunette de soleil est d’apporter une filtration équilibrée, c’est à dire une filtration des UV proportionnelle à celle dans la partie visible du rayonnement. Cela pour éviter, qu’en diminuant l’éblouissement et donc la contraction réflexe de la pupille, un verre non efficace vis à vis des UV laisse passer du même coup pénétrer ces rayons délétères.

Plus d’info sur la réglementation en vigueur

Voir aussi