Accueil

Concours 2007

09 Jul 2020 Le programme (animation)

Les 3 gagnants du concours "Le jeu du soleil" ont été désignés. Les animateurs et les enfants des centres de loisirs de Villeneuve Saint-Georges, Meyranne et Lomme vont recevoir des cadeaux pour se protéger du soleil

Cet été, nous avons lancé un concours de prévention. Tous les animateurs inscrits à "Vivre avec le soleil" étaient invités à organiser une action de prévention autour d'un jeu du soleil géant. D'après les dossiers que nous avons reçus, l'imagination était au rendez-vous ! Nous avons été agréablement surpris par l'ampleur des actions menées, mobilisant parfois des centaines d'enfants, de parents et d'animateurs. Nous tenons donc à féliciter tous les participants pour le travail effectué !

Le jury, composé de 3 membres de notre conseil scientifique, a examiné attentivement les dossiers qui lui ont été soumis. Après de longues hésitations, il a rendu son verdict. 

Les 3 gagnants :

Le centre de loisirs de Villeneuve Saint-Georges (Val-de-Marne)

concours 2007
  • Divisés en plusieurs groupes, les enfants ont mené des activités adaptées à leurs tranches d'âge. La prévention solaire était présente au quotidien, à travers l'affichage de l'index UV du jour ou de 11 conseils de protection. Le jeu du soleil géant était composé de nombreux défis à remporter le plus rapidement possible.
  • L'avis du jury : La lettre de la mairie adressée aux familles montre un investissement dépassant le cadre du centre. Les animateurs ont su conjuguer sérieux et bonne humeur, en créant avec les enfants des jeux beaux, ludiques et efficaces en terme de prévention.

Le centre de loisirs "Accès pour tous" de Meyrannes (Gard) 

concours 2007

  • L'action s'est déroulée en 4 étapes. Les animateurs ont introduit le sujet en discutant avec les enfants des thèmes liés au soleil, pour évaluer leurs connaissances. Une fois leurs lacunes comblées, les enfants ont construit un jeu de l'oie géant. Ils ont ensuite utilisé les fiches d'activités (rébus, mot-mystère, suivez l'index) pour complèter l'apprentissage. Enfin, une fête du soleil a été organisée avec les familles.
  • L'avis du jury : La longueur de l'opération a permis de délivrer progressivement le message de prévention. L'implication des parents est une bonne initiative. Cette action de prévention a été très complète. 

Le centre de loisirs & la cyberbase Mitterie de Lomme (Nord)

Concours 2007

  • Les enfants ont abordé la prévention solaire à travers le multimédia. Ils ont appris à consulter la météo solaire sur internet, à retoucher des photos pour simuler des coups de soleil, à utiliser des logiciels de création graphique pour construire un plateau géant.
  • L'avis du jury : L'utilisation du multimédia est pertinente : elle a permis aux enfants d'aller chercher eux-mêmes des informations sur le soleil, de s'approprier le thème. Les animateurs ont su proposer sur plusieurs semaines une action cohérente et originale.

Voir aussi