Index UV et « burning time »
L'Index UV est une échelle qui exprime l'intensité du rayonnement UV et le risque qu'il représente pour la santé.
Mis au point au Canada à la fin du siècle dernier, il est adopté par l’Organisation mondiale de la santé, l’Organisation mondiale de la météorologie et le Programme des Nations-Unies pour l’environnement en 1995 pour sensibiliser et informer le grand public.
Un Index UV de 1 et 2 est qualifié de faible, de 3, 4 ou 5 de modéré, de 6 et 7 de fort, de 8, 9 et 10 de très fort, et au-delà d’extrême. L’index UV est une échelle « ouverte », c’est à dire qu’elle n’a pas de plafond.
L'Index UV pondère l'intensité du rayonnement UV solaire sur une surface horizontale par la réponse érythémateuse de la peau humaine selon la formule mathématique suivante
En fonction de l'Index UV, peut être déterminé en combien de temps, une peau d'un phototype donné, recevrait une dose érythémale minimale (DEM) équivalent à un coup de soleil léger, si elle n’était pas protégée.
Le tableau ci-dessous fournit les données pour deux types de peau : phototype I - "très sensible" (1 D.E.M. = 21 mJ/cm²) et phototype III - "modérément sensible" (1 D.E.M. = 42 mJ/cm²).