L’indice universel de rayonnement UV solaire (IUV) exprime l’intensité du rayonnement ultraviolet solaire qui atteint la surface terrestre.
La valeur minimale de l’indice est zéro. Plus il est élevé, plus le risque de lésions cutanées et oculaires est grand. Moins il faut de temps pour qu’elles apparaissent.
Recommandé par les Organisations Mondiales de la Santé et de la Météorologie, l'Index UV est communiqué généralement pour une tranche de 2 à 4 heures autour du midi solaire (14h env, heure française légale d'été).
Les ultraviolets traversent en partie les nuages. Un voile nuageux par exemple laisse passer plus de 90 % des UV. Même par temps couvert, protégez vous.
L'Index UV est une échelle qui exprime l'intensité du rayonnement UV et le risque qu'il représente pour la santé.
Outre la hauteur du Soleil au midi solaire, relativement simple à déterminer pour chaque point de la planète, Météo-France a conçu un modèle numérique sophistiqué, baptisé MOCAGE.
Le rayonnement UV dépend de plusieurs éléments :
Valeurs moyennes du niveau d'UV en France au mois de juin
Variations de l’Index UV dans l’hémisphère nord, au cours d’une journée (juin) et au cours de l’année.
Depuis le milieu des années 90, suivant les recommandations des Nations Unies, La Sécurité Solaire a mis en place un dispositif de mesures (réseau de capteurs) et de prévisions des UV en collaboration avec Météo France.
Où trouver les prévisions d'UV. Comment les relayer sur le terrain…
Pour une meilleure connaissance des rayons UV, La Sécurité Solaire a conçu des documents à télécharger et imprimer pour toutes activités de plein air avec des enfants.