Accueil

En mai, méfie toi des UV - réouverture du service de météo solaire

uv 03 May 2016 Actualités

Alors que les beaux jours reviennent, le service de prévisions d’UV, fournis par l’association Sécurité Solaire en partenariat avec Météo France vient de rouvrir. Pour la neuvième année consécutive, les Français seront donc informés de l’intensité des UV (*) et conseillés sur les moyens de protection à mettre en œuvre pour limiter les risques liés aux surexpositions solaires.

« En mai, méfie toi des ultraviolets… », le Dr Jean-Pierre Cesarini, président de la Sécurité Solaire, précise que « au mois de mai les niveaux d’UV sont comparables à ceux du mois d’août, cela malgré des températures significativement plus basses…». En effet, les ultraviolets dont l’intensité culminera fin juin, lors du solstice d’été, sont des rayons invisibles pour l’Homme et ne provoquent aucune sensation de chaleur.Ils constituent à ce titre un véritable piège.

« En plus, au mois de mai la plupart d’entre nous n’ont pas été exposés au Soleil depuis de longs mois, notre peau est plus sensible... ». Les conseils les plus essentiels sont d’éviter les heures d’ensoleillement maximum (entre 12 et 16 h, heure légale), de porter chapeau, lunettes de soleil anti UV et vêtements, d’appliquer fréquemment sur les zones exposées une crème IP 25 ou plus, de protéger particulièrement les enfants et de leur montrer l’exemple.

Les bulletins de prévisions UV, élaborés conformément aux recommandations des Nations Unies sont disponibles sur le site web de la Sécurité Solaire www.infosoleil.com, précisément ici. A noter que les professionnels comme les particuliers peuvent recevoir quotidiennement et gratuitement des bulletins personnalisés par courrier électronique. Inscription ici.

(*) 40 millions de personnes environ par jour en juillet août (audience cumulée de l’ensemble des médias diffusant l’index UV)

Contact presse : Sécurité Solaire - 01 48 97 16 97

Voir aussi