L’engagement d’un couvreur néerlandais en faveur de la protection contre les UV au travail
L'exposition prolongée aux rayons ultraviolets représente un risque professionnel important, souvent sous-estimé dans les métiers en extérieur. Ed van der Want, couvreur depuis 38 ans, en a fait la douloureuse expérience en contractant un cancer de la peau lié à des années d’exposition aux UV. Après plusieurs opérations, il a pris conscience de l'importance de la protection solaire et est devenu un fervent défenseur de cette cause sur les chantiers.
Grâce à son engagement, Ed van der Want a obtenu une modification de la convention collective des couvreurs aux Pays-Bas, obligeant désormais les employeurs à fournir des vêtements de travail résistants aux UV, des lunettes de soleil avec protection UV, une casquette avec rabat pour le cou et de la crème solaire. Bien que son principal combat reste la protection contre les rayons UV, il s’engage également à prévenir les risques liés à la chaleur excessive sur les chantiers, en prônant des mesures telles que l’aménagement d’espaces ombragés et l’adaptation des horaires de travail. Ces mesures combinées assurent une protection optimale aux travailleurs, tant contre la chaleur que les UV.
Ses efforts s’inscrivent dans une prise de conscience européenne plus large, reconnaissant l'importance des risques d’exposition solaire au travail. L’OMS et l’OIT ont publié en 2023 un rapport conjoint dont les conclusions sont nettes : Au niveau mondial, le cancer cutané non mélanome (NMSC) tue chaque année 65.000 personnes avec une imputabilité à un métier exercé à l’extérieur pour près de 20.000 d’entre eux et 500.000 années de vies perdues pour ces derniers (1).
L’histoire d’Ed van der Want illustre parfaitement l’importance de la prévention dans ces environnements, où les risques, bien que souvent négligés, peuvent avoir des conséquences graves. L'EU-OSH estime d'ailleurs que le rayonnement solaire est le premier agent cancérogène en milieu professionnel. Ce sujet s’inscrit également dans les responsabilités sociales et environnementales (RSE) des entreprises, qui doivent intégrer ces risques dans leurs politiques de prévention. En Europe, 14,5 millions de travailleurs passent plus de 75 % de leur temps à l’extérieur, avec un risque accru de cancers de la peau, notamment chez les personnes à peau claire. En Allemagne, où le carcinome épidermoïde est reconnu comme une maladie professionnelle, 4 000 à 6 000 nouveaux cas sont recensés chaque année, faisant de cette maladie la plus répandue dans le secteur du bâtiment (2).
À travers du programme Soleil et Santé au Travail, La Sécurité Solaire partage cet engagement et sensibilise les entreprises et les travailleurs aux risques liés à l’exposition solaire en milieu professionnel. L’engagement d’Ed van der Want devrait servir d’inspiration pour d’autres acteurs à travers l’Europe et le monde.