Accueil > La Sécurité solaire > /la-securite-solaire

Vivre avec le soleil, à l’école et au centre de loisirs

06 Apr 2016 Communiqués de presse

La santé et la citoyenneté s'imposent aujourd'hui parmi les priorités de l'éducation, tant à l'école qu'en dehors. Les dommages sanitaires liés aux surexpositions solaires, en particulier les cancers de la peau et les interventions de la cataracte, atteignent des niveaux record !

Près de 1500 morts par an pour le mélanome avec un doublement du nombre de nouveaux cas tous les 12 ans environ. Dans ce contexte, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'Académie de médecine et plus récemment le Plan cancer recommandent formellement de mener des actions de protection et d'éducation solaire auprès des enfants.

Vivre avec le Soleil est un programme de prévention pluriannuel mis en oeuvre à partir de ce printemps, destiné aux enfants jusqu'à 11, 12 ans, son volet scolaire s'inscrit résolument dans l'esprit et les contenus des programmes 2002 de l'école primaire.

L'approche choisie, recommandée notamment par La main à la pâte, met les sciences au service de l'éducation à la santé et à la citoyenneté. Mais cette action ambitionne de sensibiliser et d'impliquer l'ensemble des membres de la communauté éducative. Différents " outils " sont conçus et proposés aux enseignants, animateurs et parents :

- Le Guide de l'enseignant, cycle 3, premier ouvrage d'une nouvelle collection intitulée " Passerelle, sciences et citoyenneté " proposée par les Editions Hatier, est le fruit d'une collaboration entre les équipes de La main à la pâte et de l'association Sécurité Solaire.

Il propose aux enseignants de CE2, CM1 et CM2 un module d'activités pluridisciplinaire de 10 séances à mener sur 5 semaines environ et déjà testé auprès de 300 élèves. Des éclairages scientifiques et pédagogiques complètent ce guide " clef en main ".

- Un concours d'affiches mobilise les élèves qui deviennent, pour un temps, les acteurs de la prévention au sein de leur école voire de leur quartier, notamment en exposant leurs travaux.

Dix classes seront récompensées en 2005. Plus de 300 kits de protection, des abonnements au journal Mon Quotidien, des livres Hatier…des lecteurs DVD et appareil photo numérique seront distribués aux lauréats.

- L'édition spéciale des Incollables, (Editions Play Bac) et ses 100 questions et réponses, sera remis gracieusement aux élèves participant et devra leur permettre de partager leurs nouvelles connaissances en famille.

- Le coffret ludo éducatif pour les centres de loisirs, composé de jeux, d'un kit d'expérimentations et de livrets pour les enfants de 6 à 12 ans a été conçu spécifiquement à l'usage des animateurs de centre de loisirs.

- Sur Internet, le site www.vivreaveclesoleil.org présentera l'ensemble du programme mais orientera également les internautes vers les sites des différents acteurs. A long terme, il poursuit un objectif de prévention : mieux prendre en compte notre environnement solaire et améliorer la santé de la population.

A court terme, il vise à responsabiliser et doter les éducateurs de moyens d'agir, à promouvoir des gestes et des mesures simples mais aussi des actions concrètes qui peuvent véritablement contribuer à faire évoluer les mentalités.

Outre les maisons d'éditions Hatier et Play Bac et les équipes de La main à la pâte et de Sécurité Solaire qui mettent en œuvre directement le programme, de nombreux partenaires institutionnels y contribuent :

L'Association Nationale pour l'Amélioration de la Vue, La Mutualité Française, La Caisse régionale d'assurance maladie d'Ile de France, La Ville d'Amiens ainsi que deux acteurs privés majeurs dans le domaine de la photoprotection : Les laboratoires dermatologiques Avène (Groupe Pierre Fabre), Profilter (groupe Decathlon).

CONTACTS PRESSE Association Sécurité Solaire, Aude ESCANDE – 01 48 97 16 97

Editions Hatier, Edith DE PONTBRIAND – 01 49 54 48 68

Télécharger le dossier de presse

Pour en savoir plus, rendez vous sur www.vivreaveclesoleil.org

Ou bien lire... la lettre d'info "SPECIALE EDUCATION SOLAIRE"

Voir aussi

Retour