Accueil

En été, évitez les vêtements foncés

santé 13 Jul 2016 Actualités

C’est une belle « coquille » qui ferait sourire s’il ne s’agissait pas de santé publique, vue sur le très officiel site de la Direction Régionale de la Jeunesse, des sports et de la Vie associative en Franche Compté.

Y est décrit la « Solaire attitude » avec un conseil parmi les principaux « portez des vêtements foncés ».

Mais à quoi ce « conseil », pour le moins étonnant, est-il du et pourquoi ne faut-il pas le suivre ni le relayer ? Probablement au simple fait que quelques études montrent que certains textiles sombres arrêtent mieux les UV que des clairs.

Pour autant, ce conseil peut être dangereux ! Ne le suivez pas !

D’abord parce qu’un vêtement sombre absorbent l’énergie solaire et chauffe. L’été, lorsque l’on cherche à prévenir les risques de déshydratation et de coup de chaleur, c’est bien sur l’inverse qu’il faut faire. De plus, ce conseil est peu pertinent en matière de protection contre les UV. La trés grande majorité des vêtements quelle que soit leur couleur apportent une protection suffisante. Si l’on veut absolument optimiser la protection anti-UV des vêtements, on veillera surtout à ce que le tissus reste sec.

La perte de protection contre les UV peut être très sensible lorsque le vêtement est mouillé, qu’il soit foncé ou clair. Enfin, si une protection vestimentaire renforcée contre les UV est nécessaire (cela peut être le cas pour protéger des peaux très sensibles et/ou exposées longuement à des ensoleillements extrême), on orientera son choix vers des vêtements labélisés anti-UV qui, même mouillés, clairs, tendus, usés garantissent un bon niveau de protection. Ces vêtements sont de moins en moins chers, de plus en plus faciles à trouver...

Voir aussi