Accueil > Soleil - UV > Soleil terre uv

Réchauffement climatique et diminution de la couche d'ozone

01 Jan 2016 Impact du changement climatique sur les UV

Les phénomènes chimiques et photochimiques intervenant dans l'atmosphère sont nombreux, complexes et souvent dépendants les uns des autres.

Si les scientifiques restent aujourd'hui encore loin d'avoir fait le tour de la question, certaines hypothèses faites il y a déjà quelques années semblent de plus en plus devenir des certitudes.

Terre et couche d'ozone

Parmi celles-ci, l'incidence du réchauffement climatique sur la couche d'ozone. En même temps que la température en basse atmosphère s'élève (à cause d'une hausse de la concentration en gaz carbonique (CO²) qui " emprisonne " la chaleur), la température en haute atmosphère baisse ce qui a pour effet de réduire la régénérescence de l'ozone stratosphérique.

Ainsi, alors que les rejets de substances qui abîment la couche d'ozone ont considérablement diminué, les records de taille et d'importance des trous dans la couche d'ozone continuent de tomber...

Le dernier record date du printemps austral dernier, plus de 28 millions de km² soit 50 fois la surface de la France qui a amené les gouvernements d'Argentine et du Chili a diffuser largement des messages d'alerte demandant aux population de ne pas s'exposer au soleil à la mi-journée.

Voir aussi

Retour