9 sur 10 pour les formations dispensées aux futur.e.s professionnel.le.s de la petite enfance en Auvergne Rhône Alpes
Après avoir identifié un besoin crucial de « déconstruire » un grand nombre d'idées reçues parmi les professionnels de la petite enfance, La Sécurité Solaire a lancé un plan de formations expérimental en région Auvergne Rhône Alpes ciblant les futur.e.s professionnel.le.s de la petite enfance (puériculteurs.trices, auxiliaires de puériculture, assistant.e.s maternelles,...). Il s'agissait de leur apporter les connaissances les plus solides mais aussi de les doter d’outils intellectuels et matériels afin de protéger efficacement les enfants tout en sensibilisant les parents.
Dans le cadre d'une convention avec l'ARS, ce sont 17 interventions qui ont pu être menées en 2023, pour plus de 500 bénéficiaires. Plusieurs de ces interventions ont été l'objet d'enquête menée auprès des étudiant.e.s et responsables pédagogiques. Les principales conclusions tirées sont :
Fort de ces résultats encourageants, les objectifs pour 2024 et 2025 incluent l'ajustement et l'affinement du questionnaire d'évaluation, l'extension de l'action de formation, notamment par le biais de puéricultrices qui pourront élargir l'impact des interventions dans la région ARA et au-delà. Enfin, le renforcement du partenariat entre La Sécurité Solaire et l'ANPDE. est prévu, ainsi que la diffusion élargie de supports d'information (affiches et dépliants). au sein des structures d'accueil de la petite enfance grâce au soutien de la centrale d'achat ecoresponsable Crêches and co. .
Consultez le rapport complet....