Accueil > La Sécurité solaire > /la-securite-solaire

Concours : Le jeu du Soleil

25 Apr 2016 Communiqués de presse

Destiné aux centres de vacances et de loisirs Date limite de participation : 17 août minuit Avec le Journal des Enfants et la presse quotidienne régionale (1) Dans le cadre du programme "Vivre avec le Soleil" (3ème édition)

Les abus de soleil sont responsables de nombreux problèmes de santé. Les instances scientifiques sont unanimes : c’est dès l’enfance qu’il faut agir ! (2)

L’association Sécurité Solaire, soutenue par de nombreux partenaires (3), est à l’origine du programme «Vivre avec le soleil» destiné aux écoles, aux centres de loisirs et aux familles. Il cible, via les éducateurs, les enfants dès l’âge de 6 ans, pour qui le soleil, ses rayons, ses effets et les moyens de s'en protéger n'auront plus de secret.

A l’approche de l’été, les activités périscolaires et les vacances sont à l’évidence primordiales en matière de protection mais aussi d’éducation des enfants. Ainsi, après avoir décliné, ce printemps, le programme dans les écoles (près de 5000 classes participantes), La Sécurité Solaire mobilise à partir du 25 avril et jusqu’à la mi-août, les animateurs et responsables de centres de loisirs, centres de vacances, « clubs enfants », etc. Souhaitant favoriser les liens entre les professionnels de l’éducation et ceux de l’animation, elle recherchera en particulier la participation de centres de loisirs associés à l’école (CLAE) et des parents. En tout, près d’un million d’enfants et leurs familles pourraient être concernés par l’action.

Comme l’an passé, 3000 packs composés d’éditions spéciales « Vivre avec le soleil » des Incollables (3 exemplaires) et du Journal des Enfants (1 ex.) seront offerts aux directeurs et animateurs des centres, après inscription sur le site www.vivreaveclesoleil.info. Complétés par une série de fiches d’activités et de conseils en ligne, ces outils permettent de mener, avec les enfants, différentes actions aussi ludiques qu’éducatives.

Le concours 2007, organisé par La Sécurité Solaire, s’adresse aux directeurs et animateurs. Ces derniers sont invités à créer et animer un Jeu du Soleil « géant ». Sur un jeu de l’oie, dont certaines cases permettent de gagner différents moyens de protection, le but est d’arriver le premier à la plage muni de la panoplie complète (chapeau, parasol, lunettes, t-shirt et crème solaire). Idéales pour sensibiliser également les parents, les plus belles actions de prévention ainsi menées seront récompensées.

De nombreux lots comprenant casquettes, t-shirts anti-UV, lunettes de soleil et tubes de crème solaire, pour une valeur de plus de 5000 euros, seront offerts aux 3 centres lauréats. Pour participer à ce concours, il suffit d’être inscrit sur le site www.vivreaveclesoleil.info et d’envoyer un dossier numérique de présentation de son action avant le 17 août minuit.

Contacts

Association Sécurité Solaire

  • Géraldine FOURNIER, relations presse - Tél. : 01 42 58 00 60 - Mail : rp@soleil.info
  • Pierre CESARINI, directeur - Tél. : 01 42 58 00 60 - Mail : p.cesarini@soleil.info

Le Journal des Enfants

  • Christophe GRUDLER, rédacteur en chef - Tél. : 03.89.32.70.05 - christophe.grudler@alsapresse.com

 (1) Cette action est menée en partenariat avec le Journal des Enfants, qui publiera un dossier spécialement consacré au sujet ce jeudi 25 avril. La diffusion prévue couvre les 50 000 abonnés du journal, 5000 directeurs de centres de loisirs, ainsi qu’une reprise dans « La page des enfants » de 24 titres de PQR (1,7 million d’ex., 5 millions de lecteurs).

(2) L’incidence du mélanome (nombre de nouveaux cas annuel) double tous les 12 ans environ. 1500 morts et plus de 8000 nouveaux cas sont recensés chaque année. Le mélanome est la 1ère cause de mortalité par cancer chez les jeunes adultes. 500.000 interventions de la cataracte sont pratiquées chaque année en France (1er acte chirurgical)... Devant ce constat l’Organisation Mondiale de la Santé (programme Intersun), l’Académie de médecine (rapport « santé et soleil » - mai 2004), le Plan cancer (mesure n°18), l’AFSSE, l’INVS, l’AFFSSAPS (rapport « Ultraviolets 2005) recommandent toutes de développer des actions ciblant en priorité les enfants.

(3) « Vivre avec le soleil » entraîne une mobilisation conjointe des acteurs de la santé, de l'éducation (de nombreux rectorats, inspections académiques…), de l’animation (La confédération Jeunesse au Plein air, La ligue de l’enseignement et son secteur sportif scolaire USEP, l’association Planet’anim, l’UFCV,…) et de l'information (Editions Playbac, Le Journal des Enfants). L'association Sécurité Solaire, centre collaborateur de l'Organisation Mondiale de la Santé pour l'éducation solaire, fidèle à sa mission, fédère les moyens d'acteurs institutionnels majeurs : L'Institut National du Cancer, la Fédération Nationale de la Mutualité Française, l'Association Nationale pour l'Amélioration de la Vue, des Directions Régionales de l'Action Sanitaire et Sociale (DRASS & DDASS), des Caisses Régionales (CRAM) et Unions Régionales des Caisses d'Assurance Maladie (URCAM) dans les régions Centre, Haute-Normandie, Ile-de-France, Midi-Pyrénées, Picardie, Poitou Charente et Rhône-Alpes. Deux acteurs privés majeurs dans le domaine de la protection solaire soutiennent également ce programme : les laboratoires dermatologiques Avène (groupe Pierre Fabre) et Décathlon.

Voir aussi

Retour