Accueil

Evaluation des comportements par téléphone. Non mais allô, quoi !

santé 15 May 2016 Actualités

Une récente publication australienne semble montrer que le suivi de l'évolution des comportements de la population au soleil effectué par sondage téléphonique vaut celui effectué par observation sur le terrain. Outre que toutes les enquêtes réalisées par téléphone sur le sujet concluent que les comportements évoluent dans la bonne direction, cela serait naturellement une bonne nouvelle parce que le suivi par sondage est beaucoup moins onéreux et compliqué à réaliser que le suivi sur le terrain.

Malheureusement, le travail mené par La Sécurité Solaire, l'INSERM et la faculté de Caen en 2008 avait montré à peu près le contraire : une très forte discordance entre les comportements déclarés et les comportements observés.

Plusieurs explications et hypothèses peuvent être émises pour expliquer cette différence de constat entre l'Australie et la France:

  • Les Australiens sont sensibilisés depuis bien plus longtemps que les Français.
  • Les campagnes de préventions australiennes sont plus efficaces et/ou les Australiens y sont plus réceptifs
  • Le niveau de risque est bien plus élevé en Australie. Un Australien sur 2 (contre un Francais sur 10) développe un cancer de la peau au cours de sa vie
  • Les Francais, plus "latins" peineraient à avouer qu’ils ne transforment pas beaucoup en actes les messages de prévention qu’ils reçoivent.

comportements des Français au soleil

Voir aussi