Accueil

L’éducation des jeunes générations, unanimement recommandée et indispensable

enseignement santé santé publique etudiants 10 May 2023 Actualités

Les dangers des rayons ultraviolets (UV) sur la peau et les yeux sont bien documentés et à l'heure actuellement, bien connus de la population générale (coups de soleil, cancers de la peau, cataractes,etc.).

Malheureusement, ils sont encore trop nombreux (*)... malgré leur caractère évitable.

L’éducation des jeunes générations, unanimement recommandée et indispensable

L'éducation constitue un élément clé dans la prévention des risques liés à l'exposition au soleil. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), comme la plupart des instances sanitaires nationales, recommande de développer des actions de prévention ciblant en priorité les enfants avec pour objectif de réduire les expositions aux heures dangereuses ainsi que d’augmenter l’usage des moyens de protection.

L’enfance et l’adolescence sont en effet des périodes importantes où la sensibilisation à ce sujet de santé prend tout son sens...

Tout d'abord, l'on estime qu'à l’âge de 18 ans, près de 80 % des dommages sur la santé sont déjà survenus, les enfants et adolescents sont alors les premiers concernés. Ensuite, en éduquant les enfants aux bonnes pratiques de protection solaire dès le plus jeune âge, l'on favorise l'adoption d'habitudes de vie saines et durables. On réduit alors considérablement le risque de développer des pathologies cutanées et oculaires liées au soleil au cours de la vie.

A cet égard, la formation et l’accompagnement d’enseignant.e.s, d’animateurs.trices (issues de collectivités ou d’associations, d’assistant.e.s maternel.le.s, etc.) est primordial.

Des programmes éducatifs, tels que Vivre avec le soleil, permettent d'aborder le sujet de manière simple et efficace, en classe comme ailleurs. Ce programme développé par Passerelles, en partenariat étroit avec l’association Sécurité Solaire, a été évalué dans un essai randomisé en cluster positif et a montré son efficacité pour sensibiliser les enfants aux risques liés à l'exposition au soleil et aux bonnes pratiques de protection solaire. Le programme Vivre avec le soleil, gratuit sur inscription est aussi inscris au registre des actions probantes de Santé Publique France.

Éduquer les jeunes générations aux effets du soleil sur la santé est un levier de santé publique indéniable. En le faisant, nous les rendons acteurs de leur santé... en leur donnant les connaissances et les compétences nécessaires pour faire des choix éclairées en terme de santé.

Voir aussi