Accueil

Pas de risque à long terme pour le traitement de la jaunisse du nourrisson

santé 18 Jun 2016 Actualités

C’était une question qui nous était régulièrement adressée. « N’y a-t-il pas de danger à exposer les nourrissons aux UV dès leur naissance, en l’occurrence pour traiter sa fréquente jaunisse ? ».

Etant données la puissance des lampes et surtout les longueurs d’ondes de la lumière émise, plutôt de la lumière bleue que des UV, nous n’étions guère inquiets. Une équipe allemande vient de nous rassurer pleinement.

De nombreuses études, ayant par la passé bien démontré les liens entre le nombre de naevus chez l’enfant et le risque de cancer à l’âge adulte, c’est ce critère que le Dr J Bauer a suivi sur plus de 1800 enfants âgés de 2 à 7 ans dont 333 avaient bénéficié de la « suspectée » photothérapie.

L’étude statistique ne fait ressortir aucun lien de cause à effet. Par contre, vacances au soleil et activités de plein air sont des facteurs de risques une nouvelle fois avérés.

Ne craignez donc pas de confier votre bébé à l’équipe néonatale pour recevoir quelques rayons bleus. Soyez par contre « hyper » prudents si vous l’emmenez en vacances au Soleil

Abstract et étude complète sur Pubmed

Voir aussi