Accueil

Halliday accuse les UVA

santé 23 Mar 2016 Actualités

Rien de nouveaux sous le soleil, ni sous les lampes à bronzer. Une nième étude vient démontrer, confirmer la dangerosité des UVA. Ces derniers pénètrent plus profondément dans la peau que les UVB et y provoquent des dommages sur les cellules, synonymes de risques de cancer.

L'étude est signée Gary M. Halliday, du Melanoma and Skin Cancer Research Institute (Sydney) et a fait couler un peu d'encre et de jus cathodique (France5, France 2)…Le résumé de l'article en anglais est disponible sur le site de la prestigieuse US National Academy of Science

Cette étude doit conduire à renforcer les messages de prévention :

  1. Eviter les lampes à bronzer, qui émettent des UVA en très fortes quantités à noter sur ce sujet, les infractions à la loi constatées chez les vendeurs de " soleil en boite ".

  2. Utiliser (pour se protéger et non pour prolonger les expositions) des crèmes solaires présentant une filtration équilibrée contre les UVB et les UVA. Longtemps ces crèmes n'ont offert de protection que contre les UVB.

  3. Limiter les expositions aux heures d'ensoleillement maximum (qui st les mêmes pour les UVA, les UVB ou autres rayons du Soleil)

  4. Une fois bronzé, continuer de se protéger car les UVA traversent en partie le bronzage.

Voir aussi