Les expositions solaires professionnelles en Australie
En Australie, la législation relative aux cancers cutanés et notamment aux CCNM en tant que maladie professionnelle provient de la législation des États (1).
En 2006, l’ARPANSA (the Australian Radiation Protection and Nuclear Safety Agency) a publié des recommandations pour les employeurs et les employés afin de minimiser l'exposition des travailleurs aux rayons UV et notamment aux UV solaires (2).
La législation peut varier selon l’État ou le territoire (3). Quelque soit l’État ou le territoire, en Australie, les employeurs ont pour obligation de prendre les mesures appropriées pour réduire les risques connus pour la santé liés à l'exposition aux rayons UV solaires pour les travailleurs qui passent tout ou partie de leur temps à travailler à l'extérieur. Les employeurs peuvent être tenus pour responsables des dommages cutanés photo-induits résultant de l'exposition aux rayons UV en raison d'une protection solaire insuffisante au travail (4). Les employés ont également le devoir de prendre soin de leur propre santé et sécurité et de coopérer aux efforts des employeurs pour améliorer la santé et la sécurité (5), (6).
Pour travailler en toute sécurité au soleil, les employés doivent suivre une formation sur le soleil sur le lieu de travail et suivre les instructions et les conseils fournis, et utiliser l'équipement de protection fourni selon les instructions. Le Cancer Council recommande que tous les lieux de travail en plein air disposent d'une stratégie globale de protection solaire visant à réduire au maximum l'exposition professionnelle aux RUV. Il s'agit notamment de sensibiliser les travailleurs qui travaillent une partie ou la majeure partie de la journée à l'extérieur aux dangers réels liés à une surexposition aux rayons UV du soleil et à l'importance d'une protection solaire efficace et de la détection précoce du cancer de la peau (3). Le bureau des impôts australien a reconnu l'importance croissante de la protection solaire au travail et autorise des déductions fiscales pour la fourniture d'une protection solaire, tant pour les travailleurs individuels que pour les entreprises selon le type de travail effectué (3).
Le Cancer Council Australia (3) recommande que les lieux de travail mettent en place un programme complet de protection solaire qui comprend :
Plusieurs documents officiels sont accessibles en ligne pour les employeurs et les employés. Ces documents fournissent, entre autres, des conseils techniques et des directives sur la protection solaire pour les travailleurs en extérieur. Nous pouvons citer notamment :
Ce guide mis à jour contient des informations sur le :
- Les risques de l'exposition aux rayons UV solaires.
- Les mesures de contrôle qui peuvent être utilisées pour contribuer à éliminer ou à réduire au minimum, dans la mesure du possible, l'exposition d'un travailleur aux rayons UV solaires sur le lieu de travail.
- Des conseils sur la façon de mettre en œuvre un programme de protection solaire sur votre lieu de travail.
- Des conseils, des informations et des directives à l'intention des employeurs et des travailleurs sont disponibles sur le site web de Sunsmart. Ils fournissent par exemple un questionnaire pour évaluer s'il existe un risque de niveaux dangereux d'exposition aux rayons ultraviolets (UV) du soleil associés à l'exécution de tâches en plein air (8).
Exemple de matériel éducatif utilisé en Australie dans le programme Sunsmart (9), (10) et au Royaume-Uni le programme Sun Safe Work (11) et la campagne Sun Awareness (12), les iconiques cinq S (lancés en 1980 avec Slip,Slop, Slap dans une campagne sur les méfaits du soleil, et complété en 2008 avec Seek and Slape pour les 5 mesures de protection) (Figure) :
1.« Slip » Enfiler des vêtements qui couvrent le plus de peau possible. Les pantalons longs et les chemises à col et à manches longues.
2.« Slop » Mettre un écran solaire à large spectre SPF 30+, résistant à l'eau, d'un indice de protection de 30 (ou plus). Renouveler l'application toutes les 2 heures ou plus en cas de transpiration.
3.« Slap » Appliquer un chapeau qui ombrage le visage, les oreilles et le cou. Utiliser un bord ou une attache de type légionnaire sur les casques de protection.
4.« Seek » Chercher de l'ombre pendant les pauses ou déplacer les tâches en extérieur vers un endroit ombragé si possible.
5.« Slide » Porter des lunettes de soleil bien ajustées et enveloppantes. Vérifier qu'elles sont conformes à la norme australienne de protection des yeux contre les UV - AS/NZS 1067 ou AS/NZS 1337 pour les lunettes de sécurité.
Bibliographie :
(1). Australian Government. Federal Register of Legislation. Work Health and Safety Act 2011 2017.
(3). Cancer Council. Sunsmart. SunSmart at work. 2020.
(6). Cancer Council. Skin cancer and outdoor work. A work health and safety guide.
(8). Sunsmart. UV Exposure Risk Assessmen.
(9). SunSmart. Sun protection for outdoor workers. 2017.
(10). Sunsmart.
(11). SunSafe. Sun Safe Workplaces programme. The Karen Cliford Skin Cancer Charity. 2015.
(12). DEB LTD. Sun awareness campaign.