Accueil > La Sécurité solaire > /la-securite-solaire

Joyeux Noël, Joyeux Soleil !

10 Dec 2016 Communiqués de presse

A l'approche du 21 décembre, les jours sont de plus en plus courts et le Soleil reste de plus en plus bas dans le ciel. Ses rayons sont de plus en plus atténués et rendus inoffensifs par un parcours de plus en plus long dans notre atmosphère…Cela est vrai mais pas universel.

Dans l'hémisphère Sud, c'est le solstice d'été qui approche et l'intensité du rayonnement solaire atteindra vers la fin de l'année son niveau le plus élevé de l'année. En montagne, l'altitude et la réverbération sur la neige des rayons UV doit conduire à prendre des mesures de protections appropriées.

A la veille des vacances de Noël, la Sécurité Solaire, centre collaborateur de l'Organisation Mondiale de la Santé, vous informe…

Dans les Alpes et les Pyrénées

Malgré l'altitude et la réverbération du rayonnement sur la neige, l'Index UV ne devrait pas dépasser 3 ou 4, niveau qualifié de modéré. Néanmoins, il est recommandé de porter des lunettes de soleil bien enveloppantes ou masques de catégorie CE 3 minimum, voire 4 par temps ensoleillé.

Toujours par temps clair, il sera également conseillé d'appliquer à plusieurs reprises dans la journée stick et/ou crème solaire (FPS 25 ou plus).

Tropique Nord (Antilles, Cuba, Sénégal, Kénya, Egypte…)

L'Index UV atteindra vers le midi solaire (généralement midi heure légale) des niveaux élevés voire très fort, de l'ordre de 6 à 7, comparables à ce que nous recevons en France métropolitaine l'été.

Sont conseillés en particulier avec les enfants… chapeau, lunettes de soleil (enveloppantes catégorie CE 3 minimum), tee shirt et crème solaire (FPS 25), fréquemment appliquée sur les zones exposées. 

Tropique Sud (Madagascar, Réunion, Maurice, Nouvelle Calédonie, Australie…)

 Attention ! Pour ces destinations, l'Index UV atteindra son niveau le plus élevé de l'année, de l'ordre de 15, qualifié d'extrême. Sans protection, cela signifie pour une peau sensible, un premier coup de soleil en moins de 10 minutes d'exposition, une brûlure grave en à peine une demie heure.

Extrême prudence donc ! Evitez le plus possible de vous exposer pendant les 4 à 5 heures autour du midi solaire (généralement midi heure locale). Protégez vous et surtout protégez vos enfants. Chapeau à bords larges, lunettes de soleil (enveloppantes catégorie CE 4), vêtements, et crème solaire (FPS 40 ou plus) toutes les heures sur les zones exposées.

Plus d'informations, sur les variations de l'Index UV dans le monde...

Voir aussi

Retour