Accueil

Le patch UV, à utiliser avec précaution

santé 09 May 2016 Actualités

A priori, vous n'avez pas pu le manquer. Le lancement du patch UV, fut un chef d'œuvre de plan média. Ce 15 Avril 2003, jour de mise en vente du patch, tout semblait programmé : l'arrêt des " grosses " hostilités à Bagdad, un creux dans l'actualité de la santé, le beau temps… tout pour que le patch UV soit désigné " news santé de la journée ".

Papiers dans Libé, Ouest France, Aujourd'hui - Le Parisien et autres… reportages sur les plus grandes chaînes de télé et radio se sont succédés. Pour ceux qui ne l'auraient pas vu ou lu, rappelons ici le principe du patch.

De couleur saumon à l'origine, le patch vire instantanément au violet foncé si il y a de l'UV dans son environnement, puis au marron et enfin au jaune pour, " dixit " le distributeur français, une Dose Erythémateuse Minimale (DEM) ou coup de soleil léger d'une peau sensible (21 mJ/cm² pour les physiciens et photobiologistes)…

Ne le cachons pas plus avant, notre sentiment devant ce produit est double : Nous aimons : l'idée de pouvoir matérialiser, quantifier en quelque sorte, l'intensité des UV et ainsi que des doses d'UV reçues. Les UV, vous le savez, sont invisibles et ne chauffent pas. Le coup de soleil, léger ou pas, n'apparaît que quelques heures après l'exposition.

A ce titre, le patch UV est très intéressant. A noter que l'association Sécurité Solaire utilise depuis plusieurs années ce type de produit pour mener avec des enfants des expériences sur le rayonnement ultraviolet solaire. Cela donne d'excellents résultats… Nous n'aimons pas, mais alors pas du tout, le visuel utilisé pour la promotion du patch, une fillette toute nue et bronzée comme même, les plus retardataires des fabricants de crème solaire, n'osent plus afficher…

Nous craignons aussi une mauvaise utilisation du produit par le consommateur. Principalement, nous redoutons que soit appliquée plus de crème solaire sur le patch que sur le reste du corps ce qui entraînerait un retard dans la réaction du patch. Autre risque mais même résultat : que l'utilisateur positionne son patch sur un endroit du corps sous exposé au Soleil comme par exemple l'intérieur du bras ou de l'avant bras. Prudence donc...

Voir aussi