Accueil > La Sécurité solaire > /la-securite-solaire

Lancement de la météo solaire hiver

31 Jan 2016 Communiqués de presse

Sur infosoleil.com, a partir du 1er fevrier 2002, 17 heures Vous connaissiez la météo solaire été, ces informations sur l'intensité du rayonnement ultraviolet (Index UV) souvent accompagnées de conseils de protection et reprises par de très nombreux média. L'association Sécurité Solaire, centre collaborateur de l'Organisation Mondiale de la Santé, lance aujourd'hui la météo solaire hiver. Des prévisions d'UV pour les massifs montagneux français et les conseils de protection adaptés sont maintenant disponibles gratuitement sur le site Internet de la Sécurité Solaire (www.infosoleil.com), tous les jours à partir de 17H. 

Comme pour le service été qui prendra le relais le 1er mai prochain, les média, les professionnels comme les particuliers pourront recevoir gratuitement les bulletins par e-mail et les webmasters pourront insérer sur leur propre site le service de prévisions UV d'hiver . L'Index UV, échelle universelle qui exprime l'intensité du rayonnement UV, est calculé pour différentes altitudes (1500, 2500, 3500 m), aux heures d'ensoleillement maximum (11-15H, heure d'hiver) et par temps clair. 

Il prend en compte l'épaisseur de la couche d'ozone et la réverbération des rayons sur la neige. Les moyens de protection conseillés sont le port de lunettes de soleil enveloppantes ou de masques de catégorie de protection CE de 3 au minimum, 4 les jours de grande luminosité et l'application 3 fois par jour de produits solaires de forte voire très forte protection (FPS 25, 40). "A la veille des vacances de février, en montagne les niveaux d'uv sont déjà relativement élevés (Index UV 5). 

Pendant les vacances de printemps, le rayonnement UV atteint des niveaux très forts voire extrême (Index UV 9/+). Nous souhaitons, avec le lancement de notre service de météo solaire d'hiver, sensibiliser et mieux informer le public sur la nature du risque solaire et sur les moyens de protection simple qu'il faut mettre en œuvre, particulièrement avec les enfants." précise Pierre Cesarini, directeur de la Sécurité Solaire.  

Dossier de presse complet : //www.infosoleil.com/listedp.php

Voir aussi

Retour