Accueil > /enseignement > /enseignement

A l’école primaire

14 Jun 2021 Enseignement
visuel outils école

Depuis 2007, le programme Vivre avec le Soleil mobilise des milliers d’enseignants en France comme à l’étranger (Allemagne, Belgique, Brésil, Canada, Espagne, Portugal…)

dans le cadre d’un partenariat avec l’association Passerelles.info, membre des associations pour l’UNESCO. Images

Le programme comprend 4 volets essentiels :

Diffusé gratuitement en ligne et sur support papier (sur inscription) aux enseignants (cycles 1, 2 et 3), mais aussi aux formateurs, infirmières, animateurs, chargés de prévention.

Conçu par une équipe hybride de formateurs de l’Education nationale et d’experts, le guide s’adresse en premier lieu aux enseignants, débutants comme expérimentés, scientifiques ou non.

Conforme aux recommandations des instances de santé et aux programmes de l’Education nationale, il permet de travailler les objectifs prévus au socle commun de connaissances et de compétences. L’approche pédagogique est constructiviste et repose en grande partie sur la démarche d’investigation qui favorise :

  • l’autonomie et le développement des compétences psycho-sociales des élèves
  • la mémorisation et l’appropriation des messages. Les activités proposées permettent d'aborder plusieurs thèmes, notamment :
  • Les effets positifs et les risques pour la santé liés aux expositions solaires
  • Les couleurs de peau, leurs origines, leur sensibilité au soleil
  • L’ombre et la lumière
  • Le mouvement apparent du soleil
  • Les moyens de protection… Les séances, très précisément décrites (voir un exemple), ne nécessitent aucun matériel cher ou compliqué à trouver, hormis un papier réactif aux UV, qui est fourni avec le guide, puis en réassort.

Un éclairage scientifique sur les enjeux sanitaires et sociaux, les recommandations sanitaires… ainsi qu’un éclairage pédagogique, font de ce guide complet, un outil d'autoformation.

Un effet de propagation aux autres élèves de l’école, aux enfants du centre aéré, aux parents etc. est obtenu par différents leviers :

  • une lettre au parents
  • diverses sollicitations de participation aux parents (fourniture d’accessoires, enquête « à la maison…)
  • la dernière séance "Devenir un acteur de la prévention", durant laquelle la classe conçoit une action de sensibilisation (exposition, affiche, jeu, page facebook…)

La coopération avec les acteurs locaux est favorisée et optimisée. Le guide aide les enseignants à préparer, accompagner, prolonger les interventions proposées par des animateurs issus de collectivités et d’associations, villes, ASV, régies de quartier…

Des formations gratuites pour les PE et étudiants, CPC, Coordo. REP & REP+, IDE …

  • Découverte du monde (cycle 1)
  • Math & francais (cyles 2 & 3)
  • Démarche d'investigation, EDD, PES (Cycles 1, 2 & 3)

Nous proposons et co-construisons avec vous des formations qui articulent enjeux, fondements scientifiques et pistes pédagogiques concrètes, programme et socle commun, démarche d'investigation (théorie et pratique), démarche de projet, démarche d'évaluation...

Sont proposées :

  • Des conférences pédagogique vidéo consultables en ligne
  • Des conférences pédagogiques "live", en présentiel ou par "visio" (1h30 à 3heures) Des ateliers en présentiel pour prolonger les conférences (1h30 ou 3h, hors temps scolaire)

Des ressources pédagogiques en ligne (séances "clefs en main", vidéos, ressources scientifiques)

Le site Internet dédié

Développé en partenariat avec l’association Passerelles.info, le site web dédié au projet offre un accès libre et gratuit aux ressources pédagogiques. Il présente les enjeux sanitaires et sociaux autour de la prévention des risques liés à l’exposition solaire (coups de soleil, cancers de la peau…), ainsi que les actualités et témoignages sur le projet, les questions et réponses les plus fréquentes et des liens vers d'autres ressources utiles.

Le site sert également d’interface avec les enseignants et autres professionnels. Ces derniers, pour recevoir gratuitement la version papier du Guide et/ou le papier réactif aux UV, doivent s'inscrire sur le site, ce qui favorise le recueil des opinions, l'évaluation de la participation ainsi que la diffusion d’informations ciblées par profil, territoire….

Les évaluations

De nombreuses évaluations menées depuis l’origine même du programme ont permis de montrer :

  • Amélioration des connaissances et des comportements des bénéficiaires
  • Forte adhésion des professionnels, des élèves, des parents
  • Coût à l’élève très faible

Depuis l’analyse des enjeux à l’évaluation de l’impact, en passant par les différents indicateurs opérationnels et financiers, les évaluations du programme Vivre avec el Soleil sont multiples et pluridisciplinaires. Elles font l’objet de publications scientifiques et de rapports accessibles en ligne.

L’unité Bio-statistiques du Centre de Lutte contre le Cancer du Languedoc-Roussillon et son Département de recherche-actions (Epidaure) ont mené une évaluation auprès de 1500 élèves. Près de 500 d’entre eux ont pu être suivis par 4 questionnaires successifs entre le printemps 2007 (avant la mise en œuvre des activités en classe) et l’été 2008 (un an après). Par comparaison des réponses apportées par des élèves ayant bénéficié du programme et celles apportées par des élèves « témoins », des conclusions très encourageantes peuvent être tirées :

  • Le niveau global des connaissances sur le soleil, ses effets sur la santé et les moyens de se protéger progresse de façon statistiquement significative. Notamment, les élèves savent mieux identifier les situations à risques (lorsque les ombres sont courtes).
  • Les attitudes et comportements au Soleil progressent globalement de façon significative, en particulier, le port de tee-shirt et la recherche d’ombre.

A Cluster Randomized Trial to Evaluate a Health Education Programme “Living with Sun at School”. Int. J. Environ. Res. Public Health 2012, 9, Hélène Sancho-Garnier, Bruno Pereira and Pierre Césarini

Par ailleurs, en fin d’année scolaire, les professionnels inscrits sont invités à renseigner en ligne un questionnaire qui permet d’avoir une vision complète et concrète du programme, de son évolution dans le temps et sur les territoires. Plusieurs milliers d’enseignants et autres professionnels ont déjà participé à ces enquêtes. Principaux résultats :

  • Les enseignants consacrent en moyenne 8 heures aux activités en classe
    • de 95 % des enseignants trouvent le guide plutôt ou très bien conçu et facile à mettre en œuvre
  • 95% des enseignants rapportent un impact positif sur les connaissances, capacités et comportements des élèves
  • 90 % des professionnels non enseignants trouvent ce programme plutôt ou très utile.
  • En moyenne, lorsqu’un enfant participe aux activités, 2 autres enfants et 1,5 parents sont sensibilisés.
  • Dans certaines régions, le coût à l’élève est inférieur à 0,5 €. Plus d’informations

Voir aussi

Retour