Accueil

“Prendre le soleil” Exposition du 16 décembre 2023 au 21 avril 2024 au Hangar Y à Meudon La Forêt

uv enseignement famille événements 11 Dec 2023 Actualités

L'exposition "Prendre le soleil", qui se déroule du 16 décembre 2023 au 21 avril 2024 au Hangar Y, propose une exploration de l'attrait qu'exerce le soleil sur les artistes contemporains (plasticiens, photographes, musiciens, vidéastes), de documents scientifiques ainsi que de l'imagerie populaire...

Chaque œuvre reflète la force et la complexité du soleil, une source d'inspiration constante et inépuisable pour la création artistique. Couvrant une vaste gamme de médiums, allant de la photographie à la performance, en passant par la sculpture, le dessin, la broderie, l'écriture et la vidéo, l'exposition offre une immersion complète dans l'univers de cette étoile lointaine, permettant aux visiteurs de l'observer, de la saisir, de l'imaginer et de la représenter.

L'exposition s'adresse à un large public, des amateurs d'art contemporain aux passionnés d'astronomie, en passant par les amoureux des couchers de soleil ou encore les familles.

Le Hangar Y collabore avec un partenaire de renom, l'Observatoire de Paris - PSL. Voisin du Hangar Y, l'Observatoire de Meudon, rattaché à l'Observatoire de Paris depuis 1926, est l'un des pionniers dans le domaine de l'astrophysique. Fondé en 1876 par Jules Janssen, un astronome passionné par la photographie et le soleil, l'Observatoire s'est spécialisé dans l'analyse quotidienne du Soleil.

De cette synergie entre art et science est née une série de collaborations artistiques. Mêlant connaissances scientifiques et esthétiques, ces œuvres forment un pont entre l'artiste et le scientifique, la beauté et la connaissance, tous unis par un intérêt commun pour la recherche et la création.

Voir aussi