Accueil > La Sécurité solaire > /la-securite-solaire

S’exposer au Soleil, c’est s’exposer à…

22 Jun 2016 Communiqués de presse

Le Laboratoire MEDIX et l'association SÉCURITÉ SOLAIRE, centre collaborateur de l'Organisation Mondiale de la Santé pour l'éducation solaire présentent l'opération : S'exposer au Soleil, c'est s'exposer à...Voir l'affiche dans notre rubrique "Publicités"

Ce partenariat participe activement à la sensibilisation des corps médicaux et officinaux, ainsi que du grand public aux dangers que représentent, au long cours, les surexpositions solaires sur des peaux sensibles et les sujets à risque (enfants, personnes âgées, risques de photosensibilisation iatrogéniques, etc.).

Cette opération a été présentée à 15.000 médecins généralistes et 7.500 pharmaciens d'officine. Ils se sont vus ainsi proposer un matériel de formation pédagogique de prévention et de sensibilisation ainsi qu'un outil d'alerte de la population (voir poster ci-dessus).

A ce jour, près de 5000 d'entre eux ont répondu, et les posters ont trouvé leur place dans une salle d'attente ou sur une vitrine. "Le Grand Public devant apprendre à comprendre les méfaits du soleil, qui pris de façon brutale, sur une peau non préparée, favorise certains types de cancers",…,"

Dans notre société , qui de plus en plus, porte un culte au soleil, les cancers de la peau posent un problème de plus en plus préoccupant : la fréquence des mélanomes est de 10 pour 100 000 et double tous les dix ans, alors que le taux de survie ne dépasse toujours pas les 10%.

A défaut de pouvoir agir sur un environnement qui favorise ce type de cancers, les médecins misent sur la modification des comportements et, pour cela, sur l'information du public"** ** Le Quotidien du Médecin- Congrès de la Société Française de Dermatologie - N°7315-14/04/2003- page 14 - François Cordier.

Enfin le Docteur J.P. Césarini (Président de Sécurité Solaire) précise que " par ailleurs, le public doit également savoir que la meilleure des protections solaires est vestimentaire, et que l'usage de crèmes solaires ne doit pas conduire à augmenter le temps d'exposition au soleil mais à limiter son agression. Enfin les chercheurs rappellent que sont considérés comme cancérigènes les UVB et les UVA ".

Laboratoire MEDIX

Le laboratoire Médix, est né de la fabrication d'une émulsion médicale, dont les indications, majeures, sont :

  1. Brûlures du 1er degré ( type érythème solaire)

  2. Brûlures du 2ème degré et autres plaies cutanées 3. Erythèmes secondaires à des traitements radiothérapiques Le laboratoire MEDIX est présent dans près de 40 pays, dont les USA Son domaine d'activité est multiple : la dermatologie, la radiothérapie, et la pédiatrie.

Notre rôle est d'informer, par l'intermédiaire de nos délégués médicaux et pharmaceutiques, les médecins et les pharmaciens des risques de photosensibilisation encourus par les patients fragiles. contact@medix.fr

La sécurité solaire

L'Association Sécurité Solaire a pour objet l'information des français sur les risques du soleil. Répondant aux recommandations des Nations Unies, l'association propose depuis 1995 un service de météo solaire (l'index UV accompagné des conseils de protection adaptés) repris par de très nombreux média.

La Sécurité Solaire mène également un programme pédagogique composé d'outils ludiques et éducatifs ainsi qu'une offre de formation destinée aux éducateurs et acteurs de santé de toute nature.

www.infosoleil.com Contact : Pierre CESARINI (D.G.) au 01 48 97 16 97, Fax : 01 48 97 07 10

Voir l'affiche dans notre rubrique "Publicités"

Télécharger l'image en haute définition

Voir aussi

Retour