Accueil > La Sécurité solaire > /la-securite-solaire

Vivre avec le Soleil à l’école, plus de 2000 classes

11 May 2016 Communiqués de presse

Devant l’augmentation du nombre de cas de mélanomes et d’interventions de la cataracte (1) liés pour l’essentiel aux surexpositions solaires de l’enfance, La Sécurité Solaire, en collaboration avec La main à la pâte et de nombreux partenaires (2), est à l’origine du programme "Vivre avec le Soleil"

Son volet scolaire, soutenu par de nombreux acteurs de l’Education Nationale (3) et s’inscrivant pleinement dans le cadre des directives en matière d’éducation à la santé, connaît un franc succès avec plus de 2000 enseignants de cycle 3 (CE 2, CM1 et CM2) y participant.

Au cours des prochaines semaines, leurs élèves mèneront une véritable investigation scientifique d’une dizaine de séances, au cours desquelles ils étudieront notamment les origines des couleurs de peau, l’atmosphère, les UV et les différents moyens de protection…

Les sciences se mettent ici pleinement au service de l'éducation à la santé mais aussi de l’éducation à la citoyenneté, en particulier lorsqu’en juin, les élèves deviennent acteurs de prévention. Ils sont invités à participer au concours d’affiches de prévention et à se mobiliser autour d’un objectif commun : sensibiliser les autres élèves et l’ensemble de la communauté éducative.

Comme en 2005, de nombreux lots (des casquettes, vêtements, lunettes de soleil et crèmes protectrices mais aussi des livres et des lecteurs DVD) sont à gagner.

Date limite d’envoi des affiches : mercredi 14 juin 2006.

Résultats le 21 juin.

Pour en savoir plus

Association Sécurité Solaire - Aude ESCANDE - Tel. : 01 42 58 00 60 - a.escande@soleil.info

(1) L’incidence du mélanome (nombre de nouveaux cas annuel) double tous les 12 ans environ. 1500 morts et plus de 8000 nouveaux cas sont recensés chaque année. Le mélanome est la 1ère cause de mortalité par cancer chez les jeunes adultes. 500.000 interventions de la cataracte sont pratiquées chaque année en France (1er acte chirurgical)...

(2) L'Institut National du Cancer (INCa), la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF), l'Association Nationale pour l'Amélioration de la Vue (ASNAV), les Directions Régionales et Départementales de l'Action Sanitaire et Sociale (DRASS & DDASS), les Caisses Régionales (CRAM) et Unions Régionales des Caisses d'Assurance Maladie (URCAM) des régions de Haute-Normandie, Ile-de-France, Midi-Pyrénées, Pays de Loire, Picardie et Rhône-Alpes. Les villes d’Amiens et de Lyon (DPSE), les éditions Hatier, le Journal des Enfants (JDE)

(3) La main à la pâte, les Rectorats des Académies d'Amiens, de Lyon, de Paris, de Rouen, de Toulouse, de La Réunion, les Inspections Académiques de Haute-Garonne, des Hauts-de-Seine (groupe sciences), de Seine-Maritime (mission sciences) et de Seine-Saint-Denis, le Centre de prévention Epidaure à Montpellier.

Voir aussi

Retour