Accueil > La Sécurité solaire > /la-securite-solaire

Profilter rime avec Sécurité Solaire

14 Jun 2016 Communiqués de presse

La protection solaire, en particulier des enfants, s'impose de plus en plus comme un des enjeux majeurs de santé publique des années à venir. Le mélanome est devenu, en France, la première cause de mortalité par cancer chez les jeunes adultes et connaît une très forte progression, de l'ordre de 5 à 6 % par an (1).

De nombreuses études scientifiques, ont montré la responsabilité des surexpositions solaires pendant l'enfance ainsi que les limites de la protection apportée par les produits cosmétiques. La communauté médicale est formelle !

Outre la planification d'activités à l'ombre lors des heures d'ensoleillement maximum (2), les vêtements doivent être privilégiés et les cosmétiques anti-solaires utilisés en complément. Mais tous les textiles n'apportent pas la même protection contre les UV.

Certains trop clairs, trop fins, trop légers, ou dont le tissage présente une maille trop large peuvent s'avérer insuffisamment efficaces, en particulier lorsqu'ils sont mouillés. Dans ce contexte, le centre de recherche Décathlon création a mis au point Profilter ©, un label anti UV qui garantit un très haut niveau de protection.

Ce label sera porté exclusivement par des vêtements couvrants comme par exemple, le Top " WS 28 ", un tee-shirt conçu pour la baignade et les sports de glisse, ou des casquettes de type légionnaire pour la randonnée.

De plus, Profilter © ne sera délivré que sur des tissus présentant un UPF de 40<sup>3</sup> minimum ce qui garantit une filtration de 95% des UV. Même mouillé, même étiré, quelle que soit sa couleur, le vêtement demeure protecteur. Tribord ©, Quechua © et Decathlon baby © sont les premières marques du groupe Decathlon à bénéficier de cette technologie et à la proposer au public au meilleur coût.

Decathlon création et la Sécurité Solaire ont la volonté commune d'encourager l'usage des moyens de protection les plus performants. Ils signent aujourd'hui un partenariat qui a aussi pour vocation l'éducation des consommateurs, en particuliers de ceux, de plus en plus nombreux, qui pratiquent des activités et sports de plein air.

Contact presse Sécurité Solaire / 01 48 97 16 97

(1) Source Plan cancer (2003)

(2) 12 - 16 H en France métropolitaine, heure légale d'été

(3) Facteur de protection contre le rayonnement ultraviolet calculé selon la norme EN 13758-1

Voir aussi

Retour