Accueil

Lorient Agglomération et La Sécurité Solaire, ensemble pour renforcer la prévention sur le terrain

petite enfance se protéger collectivités santé publique 10 Dec 2025 Actualités

Le 12 mai 2025, Pierre Cesarini, directeur de La Sécurité Solaire, a animé sur le territoire de Lorient Agglomération une journée de sensibilisation dédiée à la prévention des risques liés aux rayonnements ultraviolets (UV).

Cette journée s’inscrit dans le plan local santé environnement de Lorient Agglomération (25 communes), en faveur de la prévention et de la promotion de la santé.

Œuvrer sur le front de la prévention solaire est d’autant plus important en Bretagne, que, comme le souligne Manon Leroy, chargée de mission santé et environnement du CLS Sud-Ouest Morbihan : « La Bretagne est la région de France où la proportion de cancers liée au soleil est la plus élevée… Il est par ailleurs essentiel de se protéger des rayons UV dès le plus jeune âge »

Deux sessions complémentaires

  • Matin – Professionnels accompagnant des publics en situation de précarité (centres sociaux, équipes mobiles, structures d’aide) - 18 présents
  • Après-midi – Professionnels en lien avec l’enfance et la petite enfance (crèches, accueils de loisirs, services municipaux) - 15 présents.

Objectifs : comprendre les effets des UV, savoir évaluer le risque (indice UV), adopter/faire adopter les mesures et gestes de protection.

Les participants ont pu obtenir : des affiches & flyers et, pour les professionnels de la session du matin accompagnant les public en situation de précarité, des centaines de tubes de crèmes solaires fournis par La Sécurité Solaire à distribuer aux publics défavorisés.

À chaud : une forte satisfaction des participants

Juste après les ateliers, les participants ont majoritairement évalué la rencontre comme une bonne à excellente réunion.

À froid : des mises en œuvre réelles et un impact perçu

Public enfance & petite enfance

Sur 18 présents, 10 répondants plusieurs semaines après la session :

  • Contenu conforme aux attentes : 60 % “oui tout à fait”, 40 % “oui assez”.
  • Connaissances renforcées : 50 % “oui tout à fait”, 50 % “oui assez”.
  • À l’aise pour aborder le sujet : 60 % “oui tout à fait”, 40 % “oui assez”
  • Actions menées l’été suivant : 80 % “oui” (affichage quotidien de l’indice UV, sensibilisation des équipes, messages et flyers aux familles) -Impact perçu sur les gestes de protection : 86 % “oui”.
  • Diffusion des supports : 90% des flyers distribués sans difficulté
  • 100 % intéressés pour reconduire l’opération en 2026.

Public précarité

Sur 15 présents, 7 répondants :

  • Contenu conforme aux attentes : 57 % “oui tout à fait”, 43 % “oui assez”.
  • Connaissances renforcées : 86 % “oui tout à fait”.
  • À l’aise pour aborder le sujet : 57 % “oui assez”, 14 % “oui tout à fait”.
  • Actions menées l’été suivant : 57 % “oui” (discussions de terrain, affiches prévention, indice UV).
  • Actions ciblées: distribution gratuite de tubes de crème solaire et messages de prévention auprès de familles de gens du voyage sur les terrains d’accueil (permanents et estivaux).
  • Diffusion des supports : 72 % ont distribué l’ensemble des flyers sans difficulté (14 % avec difficulté, 14 % non)
  • 100 % intéressés pour reconduire l’opération en 2026.

Une action locale qui vise les plus vulnérables

Lorient Agglomération a structuré une réponse cohérente et opérationnelle, qui associe information, équipement et animation de réseau. Cette campagne s’inscrit dans une stratégie plus large de santé environnementale et met l’accent sur la protection dès le plus jeune âge et des publics vulnérables. Conclusion & perspectives

Les verbatims provenant des évaluations post-sensibilisation, montrent que plusieurs structures accueillant des enfants et jeunes enfants, ont traduit ce temps de sensibilisation en actions très concrètes : affichage de l’indice UV (parfois quotidien), messages aux familles, réunions de sensibilisation d’équipe, et, pour les publics en vulnérabilité, discussions de terrain appuyées par des affiches et des distributions ciblées de crème solaire.

Dans la continuité la dynamique engagée par Lorient Agglomération, et au regard des retours « à chaud » comme « à froid », poursuivre l’accompagnement (supports, affichage de l’indice UV, temps d’échanges, actions ciblées selon les publics) apparaît pertinent pour étendre ces bonnes pratiques et les ancrer dans la durée.

Voir aussi