Le Chili passe au… violet
Le Chili est un pays aux caractéristiques géographiques uniques. Il s’étend tout en longueur, sur plus de 4000 km, depuis une zone comprise entre le nord du Tropique Sud et le 55ème parallèle.
Dans notre hémisphère, le Chili serait à peine large comme la Belgique et s’étendrait de la Mauritanie jusqu’au Danemark. De plus, le pays compte plusieurs sommets à plus de 6000 m d’altitude.
Rajoutez à cela qu’il est régulièrement touché par le trou dans la couche d’ozone pour cause de proximité avec l’Antarctique et vous comprendrez pourquoi, c’est là bas qu’on observe les plus fortes variations de l’Index UV.
On y trouve du coup les dispositifs les plus ingénieux pour alerter la population des niveaux d’UV qui peuvent dépasser 20. Nous avions déjà évoqués les petits drapeaux violets sur les bus scolaires de Punta Arenas, voici maintenant les « solmaphores », sorte de feu de signalisation à 5 couleurs, reprenant le code des indices d’UV qui va du vert (faible) au violet pour des niveaux supérieurs à 11 (extrême).