Accueil

Canaria, la montre qui prévient les coups de chaleur.

se protéger collectivités santé au travail santé publique 20 Aug 2023 Actualités
bracelet

Si La Sécurité Solaire a pour objectif la prévention des risques pour la santé en lien avec l'exposition aux rayons UV (cancers de la peau et cataracte essentiellement), il n'en demeure pas moins vrai que la prévention des coups de chaleur, représente un enjeu majeur en termes de santé publique et de santé au travail, en particulier dans le contexte de réchauffement climatique que nous connaissons.

Et sur un plan pédagogique, il est important que celles et ceux qui travaillent à l'extérieur soient bien conscients de ces deux types de risques mais aussi des moyens de les prévenir.

Pour ce qui concerne le coup de chaleur, la prévention reposera sur des mesures organisationnelles (aménagement des horaires de travail, d'abris...) et individuelles (port de chapeau et vêtements rafraichissants).

En la matière, le bracelet Heat Warning Watch - Canaria, conçu par la start-up japonaise Biodata Bank, semble être une innovation des plus importantes.

Grâce à sa technologie brevetée, Canaria détecte précocement une élèvation anormale de la température corporelle et prévient l'utilisateur par un message sonore et un code couleur simple. Doté d'une autonomie de plus de 3 mois, l'outil n'a pas besoin d'être rechargé. Il n'est pas connecté et ne transmet donc aucune donnée.

L'efficacité de Canaria a été mise à l'épreuve et confirmée au cours d'une expérimentation en France menée en collaboration avec l'OPP-BTP et PRO-BTP. Plus de 800 participants ont participé à cette étude, mettant en évidence les avantages de ce bracelet intelligent dans la protection contre les risques thermiques.

Fort de ces résultats positifs, Canaria est commercialisée depuis 2022 en Europe et a déjà conquis près de 1 800 entreprises et centaines de milliers d'utilisateurs à travers le monde.

Voir aussi