Accueil

Protection solaire du jeune enfant et crème solaire

petite enfance famille se protéger collectivités santé publique 27 Aug 2025 Actualités

Au cours des formations et conférences que La Sécurité Solaire dispense auprès des professionnels de la petite enfance la question "Faut il protéger les bébés avec de la crème solaire ?" est récurrente.

Ce sujet suscite beaucoup d’interrogations chez les parents comme chez les professionnels de santé et de la petite enfance. L’utilisation de la crème solaire pour les nourrissons est souvent perçue comme une solution simple, mais les recommandations scientifiques sont bien plus nuancées.

Dans un article publié dans le BMJ le 25 juillet 2025 et intitulé "Skin cancer prevention and sunscreens", les experts-auteurs de plusieurs pays ont fait une analyse et une synthèse des données actuelles.

enfant

Crème solaire et bébé : que disent les experts ?

  • Avant 6 mois : pas d’utilisation de crème solaire. La peau du nourrisson est extrêmement perméable et le risque de passage des substances dans l’organisme est trop élevé.
  • Après 6 mois : la crème solaire peut être utilisée en dernier recours, uniquement sur les petites zones non couvertes (visage, mains). Les experts recommandent :

-- des produits sans parfum et peu irritants,

-- des filtres inorganiques (oxyde de zinc, dioxyde de titane),

-- d’éviter les sprays en aérosol, inadaptés aux enfants.

Par ailleurs les experts recommandent : Pas d'exposition directe au soleil avant l'âge de 2 ans.




En résumé : la meilleure protection solaire pour les bébés reste l’évitement du soleil et les vêtements couvrants. La crème solaire n’est qu’un complément possible, après 6 mois, et uniquement en derniers recours.

Visualisez et téléchargez le dépliant d'information spécial petite enfance de La Sécurité Solaire Affiche Jeunes enfants

Voir aussi