Projet SELPHUV (Suisse) : personnaliser la prévention solaire au moyen de la photographie UV
Depuis plusieurs décennies, les taux d’incidence des cancers cutanés, et particulièrement celui du mélanome, augmentent dans les populations caucasiennes. C'est notamment le cas de la Suisse, qui enregistre un des taux d’incidence du mélanome les plus élevés en Europe.
Dans ce contexte, le Groupe Épidémiologie du cancer (GEPIC) de l'Université de Santé Publique de Lausanne, a lancé le projet SELPHUV. Ce projet vise à développer une activité d’information et de sensibilisation aux risques d’une exposition solaire chronique, par le biais d’une consultation de prévention du cancer de la peau basée sur la photographie UV et la mesure de signes de vieillissement prématuré de la peau.
Les résultats mis en ligne par le promoteur sont encourageants avec notamment une augmentation notable de l'adoption de comportements protecteurs après l'intervention.
Zimmermann K, Corre T, Gaide O, Mueller C, Pasche M, Vernez D, Bulliard J-L. Projet SELPHUV : personnaliser la prévention solaire au moyen de la photographie UV. Lausanne, Unisanté – Centre universitaire de médecine générale et santé publique, 2023 (Raisons de santé 347).