Accueil

Le Soleil en panne ?

28 Apr 2010 Insolite

La question, qui fait la une du magazine Ciel & Espace ce mois-ci, a de quoi faire… froid dans le dos. Les spécialistes observent en effet un minimum d'activité record de l'Astre solaire. Comme un cœur qui battrait au rythme de l'univers, notre étoile a pour habitude de grossir et se rétracter légèrement.

soleil calme
(crédit photo : NASA)

A intervalle régulier, des "tâches", signal de son activité intense (610 millions de tonnes d'hydrogène brûlées chaque seconde), font leur apparition sur sa surface. Problème : voilà treize ans que le Soleil est entré dans un cycle de "repos".

Les tâches se font plus rare, l'activité solaire ralentit et les scientifiques se demandent bien à quel moment l'Astre sortira de cette torpeur jamais vue en un siècle. Pas de quoi crier à l'Apocalypse imminent pour autant : une variation de 0,1 % de l'activité solaire n'a pas d'effets, ni sur la chaleur, ni sur le rayonnement UV, et encore moins sur la survie de notre espèce.

"Pour réduire significativement l'émission d'ultra-violets, il faudrait réduire la production solaire de dizaines de pourcents" explique Alain Cirou, rédacteur en chef du mensuel Ciel & Espace, "et là, il ne nous resterait plus beaucoup de temps à vivre…".

A ce niveau, l'humanité semble donc avoir de beaux jours devant elle. Après tout, du haut de 4,5 milliards d'années, notre astre vital est à la moitié de sa vie. Alors cet été, sous le Soleil, inutile de faire le coup de la panne : la panoplie complète de protection solaire (T-shirt, chapeau, lunettes, crème) reste de rigueur.

Voir aussi