Accueil

Choisir les lunettes de soleil… plutôt pour leur forme

santé santé au travail 27 Jun 2016 Actualités

C’est la conclusion essentielle que nous inspire le test comparatif mené par l’UFC Que Choisir (Voir magazine n° 417 daté juillet/août 2004 actuellement en kiosque) sur 30 modèles dont 11 pour enfants.

Achetés de 2,90 à 38 €, en grandes surfaces, magasins de vêtements, enseignes optique et magasins de sport, tous filtraient à 100 % les UV et leur étiquetage de la catégorie de protection CE s’avère « bien respecté ».

Il ne vous reste donc plus qu’à choisir la bonne (catégorie de protection), c'est-à-dire la 3 pour une utilisation courante, la 4 pour des conditions extrêmes (séjour en haute montagne, en mer, forte sensibilité), et à vous concentrer sur la forme, la plus couvrante possible pour laisser passer un minimum d’UV par les côtés.

Une dernière recommandation tout de même, éviter l’achat hors des sentiers battus par les organisations de consommateur ou par la répression des fraudes, typiquement les marchés ou vendeurs à la sauvette, où à notre connaissance, les contrôles ne sont pas effectués et où l’on peut trouver des modèles aux étiquetages plus ou moins fantaisistes et aux caractéristiques de filtrations potentiellement dangereuses.

Voir aussi