Accueil > La Sécurité solaire > Editions

L’atelier UV et le papier UV

05 Jul 2022 Editions

L'atelier UV : des expériences sur les UV et les moyens de s’en protéger.

atelier uv

Les UV sont invisibles et ne provoquent pas de sensation de chaleur. Pour matérialiser la présence d'UV, un papier qui réagit aux ultraviolets a été mis au point.

Comme la peau humaine, il change de couleur. Sauf qu'il est blanc avant exposition aux UV et devient bleu après. Plus il a reçu d'UV plus la teinte bleue est prononcée...

L'Atelier UV permet en particulier de mettre en évidence l'efficacité des différents moyens de protection.

Télécharger l'atelier UV (PDF / 1,6 Mo)

Le papier UV bleuit lorsqu'il est exposé aux ultraviolets.

Utilisé par les enseignants et les animateurs de centres de loisirs pour mener des expériences sur le soleil et les moyens de s'en protéger.

papier-uv

Les rayons ultraviolets (UV) sont difficiles à percevoir : ils sont invisibles et ne provoquent pas de sensation de chaleur. Pour mieux comprendre, par exemple, comment varie l'intensité des UV ou comment s'en protéger, on peut utiliser un papier spécial : le papier UV. Il est blanc au départ, et devient bleu lorsqu'il est exposé aux UV. Plus il reçoit d'UV, plus il devient bleu foncé.

A l'école, ce papier UV est utilisé dans le cadre de la progression pédagogique "Vivre avec le Soleil" mise en œuvre par des milliers d'enseignants dans le cadre du programme Vivre avec le Soleil...

Au centre de vacances et de loisirs, ce papier UV est également proposé aux animateurs qui peuvent l'utiliser dans le cadre de l'atelier UV (voir ci-dessus).

A noter que :

  • pour obtenir une feuille de papier UV, il vous faut être inscrit au programme "Vivre avec le soleil" (s'inscrire) et nous adresser (Sécurité Solaire / Papier UV, 3, rue Jean Varenne 75018 Paris) une enveloppe timbrée, format A4 avec l'affranchissement nécessaire (pour moins de 50 grammes).

Voir aussi

Retour