Accueil > La Sécurité solaire > /la-securite-solaire

Vivre avec le Soleil, lancement du volet “Centre de loisirs”

23 May 2016 Communiqués de presse

Après avoir lancé le volet scolaire (*) du programme pédagogique « Vivre avec le Soleil », La Sécurité Solaire lance aujourd’hui son programme dans les centres de loisirs, grâce au soutien de la Ligue nationale contre le cancer et avec la collaboration de l’Union Française des Centres de Vacances et de loisirs (UFCV).

Un coffret ludo éducatif a été spécialement conçu pour les enfants de 6 à 12 ans dans un contexte périscolaire de type centre de loisirs sans hébergement (CLSH) ou centre de vacances. Ce coffret est composé de quatre éléments :

Le Guide du soleil - 25 exemplaires (12 pages)

Illustrations et textes courts sur le rayonnement solaire, la "course du soleil", ses effets, et les moyens de protection. Remis à chaque enfant, il contient les réponses aux questions soulevées dans le reste de la malle. A la maison, c'est également un lien avec les parents...

L'Atelier UV (10 manipulations environ)

Avec des morceaux de papier réactif aux UV, les enfants découvrent l'efficacité des moyens de protection (parasol, tissus, crèmes, lunettes) et la réverbération.

Le Cahier de l'animateur (24 pages)

Des jeux, des animations (fabriquer un cadran solaire, observer l'ombre pour connaître le danger...). Une bibliographie commentée. Une fiche d'évaluation.

Le Jeu du Soleil (2 à 6 joueurs)

Du type jeu de l'oie, le but est d'arriver à la plage après avoir gagné toutes les protections nécessaires (chapeau, tee-shirt, lunette, parasol et crème solaire). Pour cela il faut correctement répondre aux questions (100 questions). Dans la pratique, 500 coffrets seront offerts par la Ligue nationale contre le cancer aux responsables et animateurs de CLSH qui en feront la demande. Pour cela ils doivent adresser leur demande, de préférence par courriel à lecaina@ligue-cancer.net. Date limite : le 13 Juillet 2005

En contrepartie, ces derniers devront s'engager, de façon informelle, à utiliser le matériel demandé, à faire si possible le lien avec l'école du quartier pour prolonger ou promouvoir le volet scolaire de l'action, mais aussi et surtout, à montrer l'exemple et à protéger les enfants.

A noter que l'Union Française des Centres de Vacances (UFCV), acteur majeur dans le domaine de l'animation, notamment d'un grand nombre de centres de loisirs sans hébergement, relaiera cette offre au sein de son réseau.

Contacts

- Ass Sécurité Solaire : Aude Escande 01 48 97 16 97 odescande@hotmail.com

- Ligue nationale contre le cancer : Anne Lecain 01 53 55 24 17 lecaina@ligue-cancer.net

- UFCV : Service communication 01 44 72 14 63 communication@ufcv.asso.fr

(*) Dans le cadre d’une convention avec La main à la pâte, l’association Sécurité Solaire a lancé cette année

le programme « Vivre avec le Soleil » dont les principales composantes sont l’édition d’un guide de l’enseignant chez Hatier, d’une édition spéciale des « Incollables » (Playbac), l’organisation d’un concours d’affiches. Plus de 300 classes de cycle 3 (CE2, CM1 et CM2) mènent actuellement les activités proposées.

Images du coffret pédagogique disponibles en haute définition

Voir aussi

Retour