Accueil > La Sécurité solaire > /la-securite-solaire

La météo solaire, en Ile de France

04 Jul 2016 Communiqués de presse

Devant l’augmentation des pathologies liées aux surexpositions solaires*, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande notamment d’informer la population des niveaux d’UV auxquels elle est exposée. Une échelle universelle, l’Index UV a été mise au point au début des années 90 pour permettre de sensibiliser et d’aider le public à déjouer les pièges du rayonnement ultraviolet solaire qui varie très fortement, qui ne chauffe pas, ni n’éblouit…

La Météo Solaire, l’Index UV accompagné de conseils de protection, lancée au milieu des années 90 par La Sécurité Solaire est aujourd’hui bien connue des Français. Favorisée par une large diffusion dans les média, elle a significativement fait progresser les connaissances (cf sondage Ipsos 1992 & 1996, IFOP 2000 et BVA 2004). En mai 2004, l’Académie de médecine, dans son rapport intitulé « Santé et Soleil » recommandait que : «…la météo solaire, permettant d’informer sur les conditions d’expositions aux ultraviolets devraient être généralisée à tous les lieux de loisirs…»

Poursuivant cet objectif, l’association Sécurité Solaire, édite une affichette (45 x 60 cm) dont une zone plastifiée permet d’écrire au feutre effaçable l’Index UV du jour que l’association envoie gratuitement tous les jours par mail**. Un dépliant d’informations, qui explique en détails ce qu’est l’Index UV et donne les conseils essentiels pour ne tirer que les bienfaits du Soleil.

Grâce au soutien du Conseil Régional d’Ile de France, de l’Association des Maires (AMIF), des marques Filtral, Niveasun et Profilter (Decathlon), 1000 affichettes et 500 000 dépliants sont réalisés. Leur diffusion s’effectue cet été sur les sites où le public est exposé au Soleil en partenariat avec l’Association des bases de plein air et de loisirs d’Ile de France, les Ligues régionales d’Athlétisme, de Voile, les Comité régionaux de randonnées pédestre et de kayak, de nombreux clubs de golf, de clubs omnisport, d’organisateurs d’évènements sportifs etc…

Par ailleurs, ce sont plus de 400 mairies et offices du tourisme franciliens qui diffuseront ce matériel avec le concours du Comité Régional du Tourisme. * Le mélanome, forme la plus dangereuse de cancer cutané, est aujourd’hui la première cause de mortalité par cancer chez les jeunes adultes. Le nombre de nouveaux cas doublant presque tous les dix ans (7231 nouveaux cas en 2003 et près de 1500 décès), le mélanome fait partie des axes prioritaires du Plan cancer (mesures 20 et 21)…

La greffe de cristallin artificiel (cataracte), en très forte croissance également, est le premier acte chirurgical pratiqué en France avec un rajeunissement constant de l’âge moyen d’intervention.

**Inscription gratuite sur www.soleil.info

Images en haute définition

L'association 1901 Sécurite Solaire est un centre collaborateur de l'Organisation Mondiale de la Santé pour l'éducation solaire. Créée en 1994 à l'initiative d'un groupe de scientifiques, La Sécurité Solaire a pour mission l'information de la population sur les risques pour la santé en lien avec les expositions solaires. Fédérant les moyens des secteurs publics et privés, elle propose aux médias et aux collectivités locales depuis 1996 un service national de "météo solaire", la prévision de l’Index UV accompagnée de conseils de protection.

L'association est également à l'origine du programme pédagogique "Vivre avec le Soleil" conçu en particulier pour les écoles primaires, les centres de vacances et de loisirs. Enfin, elle a produit et lancé cet été une chanson intitulée « Mets ton sombrero », aux accents latino de tube de l’été, largement diffusée en radio et servant de support à la création de spectacles dans club enfants de villages de vacances.

Contact presse : Aude Escande (Sécurité Solaire) – 01 48 97 16 97

Voir aussi

Retour