Pourquoi l’index UV varie-t’il ?
Le rayonnement UV dépend de plusieurs éléments :
Plus le soleil est haut dans le ciel, plus le rayonnement UV est important. Par conséquent, le rayonnement UV varie avec l’heure de la journée et le mois de l’année. Hors de la zone tropicale, le rayonnement est maximal quand le soleil est au plus haut, dans la tranche horaire autour de midi (midi solaire) pendant les mois d’été.
Le rayonnement UV est plus ou moins réfléchi ou diffusé en fonction de la surface : la neige fraîche peut réfléchir jusqu’à 80 % du rayonnement UV, le sable sec des plages environ 15 % et l’écume de mer présente à la surface des océans environ 25 %.
Plus on se rapproche des régions équatoriales, plus le rayonnement UV est important.
Le rayonnement UV est maximal en l’absence de couverture nuageuse, mais peut cependant être important malgré les nuages. La diffusion peut avoir le même effet que la réflexion sur différentes surfaces et, par conséquent, augmente le rayonnement UV total.
Quand l’altitude augmente, la couche atmosphérique absorbe moins de rayonnement UV, car elle est plus mince. Pour une augmentation de 1000 mètres ’altitude, le rayonnement UV augmente de 10 % à 12 %.
L’ozone absorbe une partie du rayonnement UV, l’empêchant d’atteindre en totalité la surface terrestre. L’épaisseur de la couche d’ozone varie avec la période de l’année, et même au cours de la journée.
Source : L'indice universel de rayonnement UV solaire - Guide pratique (brochure de l'OMS)