Accueil > La Sécurité solaire > /la-securite-solaire

L’Institut National du Cancer soutient l’association Sécurité Solaire

17 Nov 2016 Communiqués de presse

Prévu par le Plan cancer, l'Institut National du Cancer a été créé par la loi de santé publique du 9 août 2004 afin de coordonner l'ensemble des acteurs de la cancérologie et de donner une visibilité internationale à la politique de santé.

L'Institut National du Cancer s'appuie sur un modèle organisationnel nouveau dans le paysage de la santé publique française : une approche interdisciplinaire autour d'une maladie et des patients qui en sont atteints. Cette structure novatrice dans le paysage de la Santé publique, dote désormais la lutte contre le cancer d'une institution destinée à coordonner les acteurs de la cancérologie.

Elle a non seulement pour vocation de faire aboutir les 70 mesures du Plan cancer, mais aussi de porter à long terme une véritable politique de lutte contre le cancer. 

L'Institut National du Cancer est donc un centre d'expertise, de ressources et de coordination.

Il associe très étroitement à son fonctionnement les chercheurs, les professionnels de santé et les représentants des patients, afin de faciliter la mise en oeuvre du Plan cancer. Ce mode de fonctionnement original favorise la transversalité et la continuité de la paillasse au lit du malade et même plus loin encore, jusqu'à son retour à une pleine citoyenneté. Il joue ainsi le rôle de tour de contrôle de la cancérologie française au niveau des soins et de la recherche.

Ses missions

Les missions de l'Institut sont parfaitement articulées et complémentaires avec celles des organismes déjà existants. Elles ont pour objectif de répondre aux attentes... 

Des patients :

- Réduire à terme la mortalité du cancer en France - Garantir à tous l'égalité d'accès à des soins de qualité

- Multiplier les mesures de prévention des risques liés au cancer - Développer les soins de support en oncologie

- Préserver le lien social et le droit des patients 

Des professionnels de la santé :

- Mieux organiser l'offre de soins publics et privés sur le territoire

- Evaluer et améliorer la prise en charge du patient - Augmenter et moderniser le parc diagnostique

- Dispenser un savoir commun et de qualité aux acteurs de la prévention et du traitement 

Des chercheurs :

- Promouvoir une recherche fondamentale compétitive

- Coordonner les cancéropôles et financer des projets de recherche

- Développer la recherche de transfert depuis la biologie fondamentale jusqu'au lit des patients

- Dynamiser la recherche en sciences humaines, sociales et épidémiologiques

- Faciliter la valorisation des découvertes françaises - Renforcer la coopération européenne et internationale

Le soutien à l'association Sécurité Solaire

Dans le cadre de ses missions liées à la prévention du cancer, l'Institut a menée depuis deux ans des campagnes estivales de sensibilisation contre le risque de mélanome lié à l'exposition solaire pendant l'enfance.

Ces campagnes visaient une prise de conscience des risques et l'acquisition de réflexes simples de protection auprès des parents et des enfants. L'association Sécurité Solaire a développé deux projets qui contribuent à la prévention des cancers cutanés et s'inscrivent en complémentarité des actions menées par l'Institut national du cancer :

- un projet intitulé « Vivre avec le Soleil, à l'école et au centre de loisirs », comportant un volet scolaire et un volet « hors écoles », ciblant les élèves de cycle 3 (CE2, CM1, CM2) et leurs enseignants d'une part, les animateurs et responsables de centre de loisirs ainsi que les parents d'autre part. Différents outils sont produits destinés à atteindre ces différentes cibles.

- un projet intitulé « Météo solaire » consistant en la mise à disposition de l'Index UV et de conseils de protection, notamment par le biais du site Internet www.soleil.info Intéressé par le volet scolaire du projet « Vivre avec le Soleil, à l'école et au centre de loisirs » et par le projet « Météo solaire », l'Institut a donc souhaité y apporter son soutien financier et ainsi renforcer son action de prévention des cancers cutanés, notamment du mélanome.

Pour en savoir plus : //www.e-cancer.fr

Voir aussi

Retour