Accueil

Solariums, coups de soleil de l’enfance, encore accusés de favoriser le mélanome

santé 14 May 2016 Actualités

C'est la conclusion d'une étude scandinave originale qui évite un biais connu des épidémiologistes: la " surdéclaration " compréhensive, presque logique, par les personnes atteintes de mélanome, de facteurs de risque renommés comme les coups de soleil de l'enfance et la pratique des solariums.

Les auteurs de l'étude ont donc commencé par interroger plus de 100.000 femmes norvégiennes et suédoises, âgées de 30 à 50 ans en 1991 et 1992. C'est seulement 8 ans plus tard qu'ils ont dressé un bilan du nombre de mélanomes diagnostiqués (187) et corrélé avec les questionnaires.

Lorsque le nombre de séances réalisées est supérieur à une par mois, la pratique des UV artificiels devance " d'une courte tête " les antécédents de coup de soleil en terme de facteur de risque de mélanome, une multiplication du risque de mélanome par 2,5 pour le " Soleil en boite " contre 2,4 pour la brûlure de l'enfant !

Une conclusion qui ne fait, bien sur, que conforter ce que l'on savait déjà mais…

Veierod MB, Weiderpass E, Thorn M et al. A prospective study of pigmentation, sun exposure, and risk of cutaneous malignant melanoma in women.J Natl Cancer Inst. 2003 Oct 15;95(20):1530-8. Section of Medical Statistics, University of Oslo, Oslo, Norway. marit.veierod@basalmed.uio.no

Plus d'info sur pub med

Voir aussi