Accueil

Pour bronzer, mangez… des tomates

santé 03 Nov 2016 Actualités

Pigment naturel permettant aux plantes d'accomplir leur photosynthèse, le bêta-carotène est l'ingrédient sans lequel carottes, tomates et autres épinards n’auraient pas leur couleur si caractéristique. Et l'homme, dans tout ça ?

C'est la question que se sont récemment posés deux professeurs allemands, Wolfgang Köpke du CHU de Münster et Jean Krutmann de l’Institut de recherche de médecine environnementale de Düsseldorf. Y'a-t-il un lien entre la consommation de bêta-carotène et la résistance de la peau aux UV ? Sept essais cliniques se sont penchés sur le sujet, et leurs résultats ont été analysés par les deux chercheurs dans le n°84 de la revue "Photochemistry and photobiology", publiée cette année.

Il en ressort une certitude et une condition : consommer des aliments riches en bêta-carotène "protège la peau des coups de soleil de manière significative", si et seulement si ce régime est suivi "sur une longue période". Mieux : pour les personnes dont l’alimentation est riche en bêta-carotène depuis des années, cette "protection nutritionnelle" est permanente, et la peau en profite "dans son intégralité". C’en est donc fini des crèmes solaires ? Non, répondent les deux professeurs. Le bêta-carotène constitue tout au plus "une protection de base, à compléter par une crème lorsqu'une exposition intensive au soleil est prévue".

Ces découvertes s’appliquent aussi au bêta-carotène synthétique, identique au bêta-carotène naturel et contenu dans de nombreux aliments, boissons enrichies et autres compléments nutritionnels. C’est en tout cas le point de vue de Manfred Eggersdorfer, responsable Recherche et développement de DSM Nutritional Products, un des leaders en la matière : "Nous sommes quasi littéralement ce que nous mangeons. Une solide portion de bêta-carotène devrait sans nul doute être inscrite chaque jour au menu." Rien ne dispense toutefois de se protéger lors des expositions.

Voir aussi