Accueil > Santé au travail

Le cancer de la peau est-il reconnu comme maladie professionnelle en France ?

08 Aug 2025 Question sur la santé au travail

Contrairement à l’Allemagne, la Suisse ou la Belgique, le carcinome épidermoïde lié au soleil n’est pas encore inscrit aux tableaux des maladies professionnelles.


Depuis quelques années, la protection des travailleurs face aux risques liés aux rayonnements UV s’intensifie avec une législation de plus en plus précise. Le décret n° 2025‑482 et la Loi Santé Travail ont renforcé les obligations des employeurs en matière de prévention des expositions solaires.


Dans son avis du 29 mai 2020, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) émet des recommandations sanitaires relatives aux expositions solaires professionnelles et recommande que les autorités compétentes reconsidèrent la reconnaissance de l’exposition professionnelle aux UV comme cause de cancers de la peau pouvant conduire à leur indemnisation comme maladie professionnelle.


L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a été saisie et doit rendre un avis d’ici la fin 2025 sur la reconnaissance du cancer cutané comme maladie professionnelle. Pour plus d'informations...

Voir aussi

Retour