The Lancet a publié une lettre ouverte signée par des directeurs, anciens directeurs et membres des Centres collaborateurs de l’OMS. Ils y expriment leur profonde inquiétude : l’arrêt brutal du financement mondial de la santé fragilise l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et met en danger des millions de vies.
lire la suiteDans le contexte de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 et du dérèglement climatique qui amène de plus en plus d'acteurs à s'interroger sur des stratégie d'adaptation, La Sécurité Solaire, l’Institut National du Cancer (INCA), la Ligue Contre le Cancer, la ville de Grenoble, convient les collectivités locales au webinaire : "Prévention Solaire – Enjeux & rôles pour les collectivités - saison 2026" le jeudi 27 novembre de 11H à 12H30.
lire la suiteby Vu Tran, Briony L Duarte Romero, Hayley Andersen, Michael Clarke, Louisa G Collins, Tamara Dawson, Gunter Hartel, James G Lefevre, Robyn M Lucas, Donald S A McLeod and al.
lire la suiteLe calcul est complexe… mais une lettre de recherche parue le 22 octobre 2025 dans le British Journal of Dermatology apporte des repères clairs : en 2023, le coût moyen cumulé d’un mélanome de stade IV au Royaume-Uni est 22,5 fois supérieur à celui d’un stade I (stade I : £9 512 ; stade II : £77 813 ; stade III : £179 274 ; stade IV : £213 801). Une grande majorité des mélanomes sont diagnostiqués aux stades I–II.
lire la suiteLa Global Albinism Alliance, l’International League of Dermatological Societies (ILDS) et Standing Voice unissent leurs forces pour organiser au Cap, en Afrique du Sud, le premier Forum mondial sur le cancer de la peau et l’albinisme.
lire la suiteVous ne le savez peut-être pas, mais une première enquête, réalisée au 1er trimestre 2024, sur la connaissance des risques liés à l’exposition aux UV solaires a rencontré un vif succès, avec plus de 1500 participations. Elle a été l’occasion de faire un point sur l’état des connaissances et des pratiques des professionnels de santé au travail et préventeurs. Vous en trouverez les résultats sur le site du PRST 4 Grand Est :
lire la suiteby Isaac Weber, MD1; Kaiping Liao, PhD1; Tran Dang, BS2 et al
lire la suiteDans ces pays, il n’existe pas de présomption automatique spécifique pour le cancer cutané dû au soleil : la reconnaissance se fait au cas par cas sur preuve d’une exposition professionnelle nettement supérieure et d’éléments médico-légaux concordants (1)(3)(6)(8).
lire la suiteDepuis le 1er mars 2024, l’Autriche reconnaît explicitement le carcinome épidermoïde cutané (cSCC) et les kératoses actiniques de la peau dus à l’exposition aux UV comme maladies professionnelles : l’entrée 7.4.2 “Plattenepithelkarzinom, aktinische Keratosen der Haut durch UV-Exposition” a été ajoutée à la liste annexée à l’ASVG (valable pour tous les secteurs) (1)(2).
lire la suiteLe 23 septembre 2025, La Sécurité Solaire a organisé, en partenariat avec l’ARS Martinique, la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), la CGSS et la DEETS, un webinaire consacré à la thématique : « Prévention solaire : enjeux & rôles pour les collectivités martiniquaises ».
lire la suite