Accueil

5 minutes pour comprendre l’origine des couleurs de peau

uv enseignement familles etudiants information 23 Mar 2021 Actualités

Start-uper dans l'âme et dans la vie, Alban est devenu Youtuber naturellement en animant d'abord des tech talks pour ses équipes...Le succès qu'il rencontre en interne, l'amène à traiter des sujets plus grand public et à créer sa chaîne 5 minutes pour comprendre. Alban aborde avec talent des sujets technologiques et scientifiques qui nous concernent tous comme "La chaleur c'est quoi exactement" ou "Et toi ? Tu fais quoi pour le climat". Il y a quelques mois, le vidéaste a eu la bonne idée de traiter la question de l'origine des différences de couleur de peau. Il y explique avec pédagogie et humour pourquoi nous n'avons pas tous la peau noire. Pour résumer, notre organisme a besoin de la vitamine D, synthétisée notamment par l’action des rayons UV sur la peau. Ainsi lorsque notre ancêtre commun l'homo sapiens, très noir de peau donc très protégé du soleil, a souhaité quitter la zone intertropicale, il a dû s'adapter à un environnement plus pauvre en UV. C’est donc par un processus de sélection naturelle que la peau s’est éclaircie et que l'Homme blanc est apparu sur Terre.

Cette vidéo, "De noir à blanc : l’évolution de la couleur de peau", fait échos aux séances 2 et 2bis du module d'activités cycle 3 Vivre avec le Soleil au cours duquel les écoliers étudient les effets du soleil sur la santé, le soleil et ses rayons, et les moyens de protection. Le rythme est peut-être un peu rapide pour cette tranche d'âge, mais sa compréhension en sera facilitée si son visionnage se fait après la conduite des séances. Pour des collégiens et lycéens, elle semble en revanche très adaptée, y compris "en amont" pour amorcer un travail de recherche.

Enfin, la vidéo d'Alban permet aussi de lever des tabous au sein de la classe en facilitant un dialogue scientifique, sans préjugés, sur cette question sensible qu'est la couleur de la peau. Le Youtubeur contribue ainsi à la lutte contre le racisme à sa façon... Alors, n'hésitez pas à vous abonner, liker et partager sa vidéo !

Voir aussi