Accueil

Le brocoli dans la peau

23 May 2008 Insolite

Engagée depuis un quart de siècle dans la recherche contre le cancer, l'équipe du Professeur Paul Talalay (Université Johns Hopkins, Baltimore, Maryland) vient de découvrir que"le sulforaphane réduisait de 37% les effets négatifs des UV sur notre peau et donc qu’à long terme, il diminuerait le risque de mélanome".

Le sulforaphane ? Une substance présente naturellement dans les légumes crucifères tels que le brocoli, et qui augmente nos capacités endogènes de protection contre le cancer... Déjà réputée pour ses bienfaits en tant qu'aliment, cette variété de chou semble donc en passe d'être appliquée à même la peau pour la protéger du soleil. Selon les chercheurs, une seule application est même efficace pendant trois jours.

Pour le docteur Jean-Pierre Cesarini, photobiologiste et cancérologue à l'I.N.S.E.R.M., il convient néanmoins de rester prudent. "En l'état actuel de la recherche, une crème anti-UV à base de brocoli ne peut être efficace que si elle pénètre vraiment la peau et qu'elle diminue effectivement la conséquence du coup de soleil. Tant que cela ne sera pas avéré et démontré scientifiquement, nous en resterons aux résultats observés jusqu'ici, à savoir une protection de l'ordre de celle d'une crème classique d'indice 4 ou 5, là où l'OMS recommande des crèmes d'indice 15 minimum."

Voir aussi